Nasdaq 100: les propos de Janet Yellen pèsent sur Wall Street

IG Bank

1 minute de lecture

Malgré la communication équilibrée de la Fed, Wall Street a terminé en forte baisse mercredi soir après des déclarations de Janet Yellen.

Wall Street se replie après des déclarations de Janet Yellen

Wall Street a terminé en forte baisse mercredi à l’issue d’une séance en dents de scie. La Fed a comme prévu remonté ses taux de 25 points de base et a autant satisfait les bulls que les bears. Les «bulls» ont pu être rassuré par la déclaration de Jerome Powell indiquant que «quelques» hausses de taux supplémentaires pourraient être appropriées, ce qui constitue un changement par rapport aux prévisions précédentes selon lesquelles des hausses de taux «continues» seront probablement appropriées. Les bears ont quant à eux été rassurés par le fait que le taux terminal est resté inchangé à 5,125% et que selon Powell, le comité ne prévoyait pas de baisse des taux cette année.

Le fort repli des marchés en fin de séance a surtout été causé par l’audition de Janet Yellen, en parallèle de la conférence de presse de Jerome Powell. La secrétaire au Trésor a laissé entendre que le Trésor n'envisageait pas d'assurer tous les dépôts bancaires au-delà de la limite de 250'000 dollars de la FDIC, ravivant ainsi les craintes de liquidités des banques, car les dépositaires pourraient être

L’attention va désormais se tourner sur les décisions de politique monétaire de la Banque d’Angleterre et de la BNS ce jeudi matin, puis sur les PMI flash du mois de mars pour les principales économies développées vendredi avant l’inflation PCE des Etats-Unis à la fin de la semaine prochaine.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
Prévision du cours du Nasdaq 100


 

Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs à court terme

Du point de la vue de l’analyse technique, la configuration du Nasdaq 100 est redevenue haussière la semaine dernière suite à la sortie par le haut du «drapeau», mais le ratio rendement/risque semble redevenir en faveur des stratégies vendeuses depuis hier. En effet, le Nasdaq 100 a formé un «avalement» depuis une résistance majeure à environ 12’880 points.

Le Nasdaq 100 pourrait donc amorcer une décrue à court terme et revenir tester son récent plus bas à environ 12’000 points. Le ratio rendement/risque redeviendrait en faveur des achats à ce support ou en cas de dépassement de la résistance à 12’880 points.

Entrée Short en dessous de 12’600 points
Stop 12’900 points
Objectif 12’000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...