Baromètre - 2023: la promesse des marchés émergents

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

«L'économie mondiale reste confrontée à des défis – faible croissance et resserrement des conditions monétaires – mais on observe des développements encourageants dans les marchés émergents», explique Luca Paolini.

Après une année difficile et une nouvelle chute de 9% des actions mondiales en septembre, l'appétit pour le risque n'a jamais été aussi faible.  Ceux qui espèrent un rebond ne doivent pas négliger le fait que les consommateurs limitent leurs dépenses, que les banques resserrent leurs prêts et que les entreprises retardent leurs plans de dépenses. Les secteurs de l'industrie et de l'immobilier sont particulièrement vulnérables à la baisse du moral et à la hausse des coûts de financement.

Cependant, il y a une lueur d'espoir.  Les obligations, en particulier les bons du Trésor américain, commencent à être attrayantes, et pas seulement pour leurs qualités défensives en cas de nouvelle baisse. Les rendements des bons du Trésor ont atteint 4%, leur plus haut niveau depuis dix ans, alors que l'inflation américaine a atteint un sommet et que la croissance économique américaine ralentit. Le tableau est plus sombre en Europe, qui est aux prises avec une inflation croissante, des hausses de prix de l'énergie et une BCE en retard sur la courbe.  De même, les obligations d'entreprises à haut rendement, quelle que soit leur nature, restent vulnérables.

Nous faisons passer les actions britanniques de la surpondération à la neutralité, mais nous considérons que la livre sterling, largement sous-évaluée, est sur le point de toucher le fond.

A lire aussi...