Bons du Trésor US: un tour de manège en perspective

Lauréline Renaud-Chatelain, Pictet

1 minute de lecture

Les communications belliqueuses de la Fed signifient que le rendement du Trésor américain à 10 ans est toujours considérablement plus élevé qu'au début de l'année.

Bien qu'il se soit redressé à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les communications belliqueuses de la Réserve fédérale américaine (Fed) signifient que le rendement du Trésor américain à 10 ans est toujours considérablement plus élevé qu'au début de l'année, tandis que la courbe des taux américains de 10 à 2 ans s'est inversée.

Selon notre scénario central (auquel nous attribuons une probabilité de 55%), la Fed relèvera progressivement ses taux, avec toutefois une hausse unique de 50 points de base en mai, puis marquera une pause au second semestre en raison de la baisse de l'inflation et du ralentissement de la croissance économique américaine. Le rendement du Trésor américain à 10 ans pourrait alors passer de 2,38% le 1er avril à 2,1% d'ici la fin de l'année. A court terme, toutefois, le rendement du Trésor à 10 ans pourrait osciller autour de 2,5%, car la Fed menace de relever ses taux de 50 points de base à plusieurs reprises et les données de croissance restent solides.

Dans notre scénario alternatif, plus positif (probabilité de 20%), la croissance économique américaine pourrait rester robuste, entraînant une hausse plus forte du rendement du Trésor américain à 10 ans, qui atteindrait 2,5% d'ici la fin de l'année. Dans notre scénario négatif (probabilité de 25%), nous le voyons tomber à 1,9 % en réponse à un fort ralentissement de la croissance économique.

Nous maintenons notre position neutre sur les bons du Trésor américain malgré la forte hausse récente des rendements, car nous prévoyons une baisse des rendements au second semestre. Malgré l'incertitude considérable concernant les effets économiques différés de la hausse des rendements, nous considérons toujours les bons du Trésor américain comme une bonne protection (bien que coûteuse) en cas de ralentissement de la croissance économique.

A lire aussi...