EUR/USD : journée cruciale avec la BCE et Jerome Powell

IG Bank

1 minute de lecture

La journée sera cruciale pour l’EUR/USD alors que la BCE devrait relever ses taux de 75 points de base et Jerome Powell devrait s’exprimer.

L’EUR/USD reprend des couleurs grâce à Laël Brainard mais la BCE sera décisive
La monnaie unique reprend quelques couleurs en amont de la très attendue décision de politique monétaire de la BCE cet après-midi. L’euro est remonté au seuil de la parité face au dollar grâce à une certaine fragilité du billet vert après que la vice-présidente de la Fed, Laël Brainard, a redit la détermination de l'institution à lutter contre l'inflation, mais a mis en garde contre « les risques liés à un resserrement excessif ».
L’euro est également soutenu par des anticipations de remontée des taux de la BCE de plus en plus importantes. Les opérateurs sont désormais quasiment certains d’une hausse des taux de 75 points de base de la banque centrale européenne, ce qui serait la plus importante de son histoire et permettrait de les remonter à ses niveaux les plus élevés depuis 2011, à 1,25%.
Néanmoins, étant donné que cette décision est déjà pleinement attendue par les opérateurs, il y a peu de chances que cette décision provoque un puissant rebond de l’euro. La monnaie unique aura sans doute besoin d’autres annonces, comme sur la réduction du bilan de la banque centrale, pour amorcer un réel rebond.
La journée sera particulièrement importante pour l’EUR/USD, car en plus de la BCE, les opérateurs surveilleront également plus tard dans l’après-midi le discours de Jerome Powell à l’occasion de la 40ème conférence monétaire annuelle du Cato Institute. Ce sera la dernière intervention publique de Powell avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed les 20 et 21 septembre.
Graphique: Prévision du cours de l’EUR/USD - 4 heures du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

 
L’EUR/USD revient tester la borne haute de son range à la parité

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de l’EUR/USD sont à court terme neutres tant qu’il évolue dans son range entre 1,00$ et 0,99$. L’issue de la réunion de la BCE sera vraisemblablement cruciale pour le taux de change qui teste actuellement la borne haute de son range.

Une sortie par le haut ouvrirait la voie à un rebond de l’EUR/USD jusqu’à son plus haut de la semaine dernière à environ 1,01$ tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond à court terme.

Même en cas de sortie par le haut, les perspectives de fond resteraient techniquement orientées à la baisse. L’euro devra émettre des signaux haussiers plus convaincants comme une sortie par le haut du canal descendant dans lequel il oscille depuis le début du printemps pour commencer à améliorer la toile de fond.

Entrée Achat au-dessus de 1,00$ / Vente en dessous de 0,99
Stop 0,9950 dollars
Objectif 1,01$ (Achat) / 0,96$ (Vente)
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...