NZD/UDS: le «kiwi» revient tester un support majeur

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar néo-zélandais est sous pression, les sombres fondamentaux chinois et l’aversion au risque faisant pression sur le NZD/USD.

H2: Les sombres fondamentaux chinois et l’aversion au risque font pression sur le NZD/USD

Le cours du dollar néo-zélandais revient tester un support majeur face à son homologue américain. Bien que la banque centrale néo-zélandaise (RBNZ) soit engagée dans une politique monétaire restrictive agressive, le ‘kiwi’ est sous pression compte tenu de son exposition beaucoup plus importante à l’économie chinoise, dont celle-ci connaît plusieurs crises sans précédent. En effet, la deuxième économie mondiale connaît un puissant ralentissement en raison des crises immobilière et énergétique sans précédent et la politique «zéro covid» de Xi Jinping qui continue d’impacter l’activité économique.

De l’autre côté du spectre du taux de change, le billet vert est quant à lui particulièrement apprécié par les investisseurs internationaux pour son aspect refuge. De plus, l’économie américaine est la seule parmi les grands blocs économiques à ne pas connaître de crise particulière (crise énergétique en Europe). Enfin, le billet vert est soutenu par une normalisation extrêmement rapide de la politique monétaire de la Fed et les perspectives d’une politique restrictive pendant longtemps, le temps que l’inflation revienne proche de l’objectif de 2%.

Compte tenu de la dégradation des fondamentaux chinois et du contexte économique et géopolitique très incertain, le billet vert a de fortes chances de continuer à surperformer la plupart des devises majeures ces prochains mois et le dollar néo-zélandais ne devrait pas faire exception malgré le resserrement monétaire très rapide de la RBNZ.

H2: Graphique journalier du cours du NZD/USD - niveaux clés

Prévision du cours du NZD/USD


 

H2: Le NZD/USD revient tester un support clé à 0,6050$

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond du NZD/USD est indiscutablement baissière, comme en témoigne la présence du taux de change et de sa moyenne mobile à 50 séances sous sa moyenne mobile à 200 séances.

Le NZD/USD revient désormais tester un support clé à 0,6050$ sur lequel il avait rebondi courant juillet avec le regain d’appétit pour le risque des opérateurs sur l’ensemble des marchés. Un repli sous ce seuil ouvrirait la voie à une accélération du momentum baissier et le prochain support majeur à surveiller serait le creux de mai 2020 à environ 0,59$.

La stratégie baissière serait invalidée en cas de net rebond au-dessus de 0,6050$ et les perspectives redeviendraient haussières en cas de rebond au-dessus du récent sommet à environ 0,6450$, car le taux de change formerait une figure de retournement en «double bottom».
 

Entrée Vente en dessous de 0,6050$
Stop 0,6100$
Objectif 0,5900$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...