Pétrole WTI: le prix du baril pourrait rebondir

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole tentent de rebondir après être revenus tester des supports majeurs la semaine dernière.

Les cours de pétrole tentent de rebondir depuis des supports majeurs

Les cours de pétrole tentent de reprendre de la hauteur depuis la semaine dernière après être revenus tester des supports majeurs à 85 dollars le WTI et 95 dollars le Brent. Les craintes de plus en plus importantes sur l’économie mondiale font pression sur les cours de pétrole, mais le marché reste très tendu en raison des importantes contraintes du côté de l’offre.

Le principal soutien aux cours de pétrole est les sanctions des Occidentaux à l’encontre de la Russie. Les exportations totales de la Russie diminuent depuis le début de la mise en place des sanctions.

L’Opep+ vient également soutenir les prix de pétrole en décidant de réduire sa production en septembre pour la première fois depuis plus d’un an. Le cartel a par ailleurs indiqué qu’il pourrait désormais organiser une réunion d’urgence à tout moment pour adapter sa production.

Le potentiel accord sur le nucléaire iranien entre Téhéran et Washington pourrait à première vue alléger la pression sur le marché et faire pression sur les cours de pétrole, mais toute augmentation des exportations iraniennes devrait être contrebalancée par une réduction de pétrole de l’Opep+.

Outre le ralentissement économique mondial, les ventes de pétrole depuis les réserves stratégiques américaines (1 mbj) permettent également de détendre le marché et donc faire pression sur les cours de pétrole. Ces ventes prendront fin à la fin du mois d’octobre et ont peu de chances d’être prolongées en raison des faibles réserves américaines et étant donné les difficultés actuelles de l’Opep+ à atteindre ses objectifs de production, le marché pourrait donc se retrouver déficitaire d’un million de barils par jour d’ici la fin de l’année.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

 

Les perspectives du WTI sont suspendues au support à 85 dollars

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives de fond du baril WTI sont suspendues au support à 85 dollars. Les perspectives restent techniquement haussières au-dessus de ce seuil et le ratio rendement/risque est en faveur des achats, mais il sera préférable d’attendre un signal haussier comme un rebond au-dessus de 90 dollars.

En cas de rebond, les premières résistances à surveiller seraient le seuil symbolique à 100 dollars, puis le sommet de juin à 120 dollars

Les perspectives de fond deviendraient baissières en cas de repli sous 85 dollars et le prochain support à surveiller serait le creux du deuxième semestre 2021 à 62 dollars.

Entrée Achat au-dessus de 90 dollars
Stop 85 dollars
Objectif 100, puis 120 dollars
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...