USA: net rebond des ventes de maisons neuves en mai

AWP

1 minute de lecture

Le département du Travail annonce une hausse de 10,7% à 696’000 maisons qui ont trouvé preneurs, alors que les analystes tablaient sur 595’000 transactions.

Les ventes de maisons neuves ont rebondi de 10,7% en mai aux Etats-Unis, surprenant les analystes, selon une enquête mensuelle du département du Travail vendredi, réputée très volatile et régulièrement sujette à d’amples révisions.

En mai, 696’000 maisons neuves ont été vendues en rythme annuel par rapport à avril dont les données ont été révisées en forte hausse à 629’000 contre 591’000 précédemment annoncé.

Le volume de résidences neuves vendues est bien supérieur aux attentes des analystes qui misaient sur 595’000 transactions.

Mais il reste de 5,9% en deçà du niveau de mai 2021.

Le mois dernier, le prix médian d’une maison neuve est resté à un très haut niveau à 449’000 dollars, et le prix moyen de vente s’élève à 511’400 dollars en retrait sur les 570’300 dollars du mois dernier, qui représentaient un pic.

«Les données sur les ventes peuvent être volatiles et sujettes à d’importantes révisions», souligne Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics.

«Ces données sont irrationnelles - la marge d’erreur dans l’enquête de mai est gigantesque, +/- 18,9% - et nous nous sommes toujours méfiés de l’ampleur signalée de la chute d’avril, qui a maintenant été révisée à la hausse», nuance également l’analyste.

«Mais le rebond de mai ne change en rien la situation dans son ensemble: le marché du logement se retourne et les ventes chuteront fortement au cours des prochains mois», a-t-il prédit alors que les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers ont doublé ces derniers mois dans le sillage du relèvement des taux au jour le jour de la Banque centrale américaine (Fed).

A lire aussi...