USA: la production industrielle ralentit plus que prévu en mai (Fed)

AWP

1 minute de lecture

La hausse de la production totale a été de 0,2% par rapport par rapport à avril, alors que les analystes tablaient sur une avancée de 0,5%.

Le rythme de la production industrielle aux Etats-Unis a ralenti en mai, et ce, plus que prévu, selon les données publiées vendredi par la Banque centrale américaine (Fed), qui fait aussi apparaître une contraction de la production manufacturière.

La hausse de la production totale a été de 0,2% par rapport par rapport à avril, dont les données ont été révisées en hausse (+1,4% contre 1,1% estimé initialement).

C’est bien moins qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur une hausse de 0,5%.

Dans le détail, la production manufacturière a diminué de 0,1%, avec une forte baisse de la production du secteur du bois (-2,6%), des machines (-2,1%) ou des produits électroniques et informatiques (-1,8%).

La production automobile, qui a souffert l’an passé de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a par ailleurs ralenti: +1,1% après +3,3% le mois précédent.

De plus, parmi les biens durables, la production de produits électroménagers a diminué (-2,5%).

La production de services d’utilité publique (eau, électricité) a, elle, fortement ralenti à 1,9% après 5,5% en avril (donnée révisée en hausse), en raison de la baisse de 4,5% de la production de gaz naturel et du ralentissement de la production électrique (1,9% après 5,2%).

Par rapport à mai 2021, la production industrielle totale s’est accrue de 5,8%.

A lire aussi...