USA: l’activité manufacturière de New York stable en février, optimisme en berne

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State s’établit à 3,1 points, après être tombé le mois passé à -0,7. Les analystes tablaient toutefois sur un rebond nettement plus fort, à 12 points.

L’activité manufacturière de la région de New York est restée quasi-stable en février par rapport à janvier, revenant dans le vert après un plongeon le mois dernier, mais l’optimisme des responsables d’entreprises du secteur est en berne, au plus bas depuis mi-2020.

L’indice mesurant l’activité générale s’établit à 3,1 points en février, après être tombé le mois passé à -0,7, selon l’indicateur mensuel «Empire State» publié mardi par l’antenne régionale de la Réserve fédérale (Fed).

L’indice repasse ainsi au-dessus de la barre du zéro, sous laquelle il était tombé le mois dernier, pour la première fois depuis juin 2020. Lorsque l’indice est supérieur à zéro, cela signifie que l’activité croît; un indice inférieur à zéro indique que l’activité se contracte par rapport au mois précédent.

Les analystes tablaient toutefois sur un rebond plus fort, à 12 points.

«Les entreprises étaient généralement optimistes quant aux perspectives à six mois, mais cet optimisme s’est estompé», a souligné la Fed dans son communiqué.

Parmi les composantes de l’indice, «les nouvelles commandes et expéditions sont restées stables, et les carnet de commandes ont gonflé. Les temps de livraison ont continué à s’allonger», a précisé la Fed.

Par ailleurs, l’emploi a marqué «une solide augmentation», ainsi qu’»une plus longue semaine de travail moyenne».

Quant à l’indice mesurant les prix payés aux fournisseurs, il «est resté proche de son sommet récent», et l’indice des prix payés par les clients «a atteint un nouveau record».

L’inflation a atteint en janvier 7,5% sur un an, son rythme le plus rapide en près de 40 ans, selon l’indice CPI du département du Travail.

Mesuré dans une région fortement industrialisée, l’indice d’activité manufacturière de l’État de New York est considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’économie américaine.

A lire aussi...