USA: record absolu du déficit commercial, creusé de 27% l’an passé

AWP

1 minute de lecture

Le déficit des biens et services a atteint 859,13 milliards de dollars. Et le déficit des biens atteint 1’090,68 milliards. 

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé de 27% l’an passé atteignant un niveau inédit, sous l’effet du rebond de la demande intérieure et des échanges dans le monde après une année 2020 marquée par la propagation de la pandémie de COVID-19.

Le déficit des biens et services a atteint 859,13 milliards de dollars, «record le plus élevé», a indiqué le département du Commerce dans un communiqué. Et le déficit des biens atteint 1’090,68 milliards de dollars, également le niveau le plus élevé de l’histoire des Etats-Unis.

A l’inverse, à 231,5 milliards de dollars, l’excédent pour les échanges de services est le plus faible depuis 2012.

Sur l’ensemble de l’année, les exportations ont rebondi de 18,5%, mais les importations se sont accrues encore plus vite (+20,5%), dopées par la demande intérieure.

Les ménages américains avaient en effet bénéficié d’aides substantielles du gouvernement, ce qui avait gonflé de manière inattendue leurs économies avant de nourrir la consommation.

Les Américains ont particulièrement été friands de téléphones portables, de biens d’équipement pour leurs maisons, de jouets ainsi que d’articles de sport et de vêtements.

Par zone géographique, le déficit des États-Unis s’est creusé de 14,5% avec la Chine, il a plus que triplé avec le Canada, il a bondi de 19,2% avec l’Union européenne.

En revanche, il s’est réduit avec le Mexique (-4,8%).

Pour le seul mois de décembre, le déficit atteint 80,73 milliards de dollars. C’est plus que les 79,6 milliards de dollars attendus par les analystes.

A lire aussi...