L'emploi se porte bien - Monday Report de Bordier

Bordier

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Le retour des tensions commerciales entre les USA et la Chine ont moins pénalisé les actions US (+0,8%) que les autres (Europe et Japon: -0,7%; marchés émergents: -1,7%).

Economie

Les statistiques publiées aux US sont globalement satisfaisantes. La hausse des prix des maisons en juillet s’établit à 6,4% a/a, et la confiance des ménages surprend positivement à 127,4 en juillet (127,1 en juin). Le marché de l’emploi se porte toujours très bien: 157’000 postes ont été créés en juillet (et les mois précédents ont été révisés à la hausse pour 59’000) et les salaires horaire sont en hausse de 0,3% m/m (+2,7% a/a). L’ISM manufacturier déçoit, il passe de 60,2 à 58,1, tout comme celui des services qui recule à 55,7 (de 59,1) en juillet. Dans la zone euro, la croissance du PIB au T2 ralentit plus qu’attendu (+0,3% t/t; +2,1 a/a), le taux de chômage est inchangé à 8,3% et les prix à la consommation accélèrent légèrement (+1,1% a/a pour la sous-jacente, +2,1% a/a pour l’indice général). Enfin en Chine, les PMI officiels manufacturier (51,2 en juillet vs 51,5 en juin) et des services (54 vs 55) déçoivent.

Marché suisse

A suivre cette semaine: statistiques d’hébergement juin et S1 (OFS), réserves de devises fin juillet (BNS), sondage conjoncturel juillet (KOF) et statistiques du chômage juillet (Seco).

Les sociétés suivantes publieront leurs résultats: Belimo, Oerlikon, Galenica, Vifor Pharma, Schmolz+Bickenbach, Zurich Insurance, Adecco, Evolva, Orell Füssli, Swiss Prime Site SPS, Valiant, Dätwyler et Conzzeta.

Obligations

La BoJ a affirmé sa détermination à conserver une politique ultra-accommodante, soulageant les marchés obligataires suite aux inquiétudes de la semaine dernière. Aux USA, le taux à 10 ans a testé à nouveau les 3% pour finir à 2,95%, en baisse de 2,4pbs sur la semaine. Sur nos recommandations crédit, les souches TEVA bénéficient d’une solide génération de cash alors qu’Altice a vu quelques prises de profit suite à de légères déceptions sur l’EBITDA du T2.

Sentiment des traders

Bourse
Les marchés actions évoluaient en ordre dispersé la semaine passée, les US et la Suisse en hausse et l’Europe en baisse. Semaine calme tant au niveau macro (PPI et CPI US) que micro, ou les principaux résultats trimestriels ont été publiés, encore à venir Disney, Snap et Viacom. Nous restons positifs, l’Europe devrait rebondir sur ses supports.

Devises
Attention, l’Euro traîne autour du support €/$ 1,1550 ce matin. Si on le casse, il n’y a plus rien jusqu’à 1.1370. Dans le cas contraire une correction technique jusqu’à 1,1750 est possible. Nous restons haussiers pour le $ et le CHF (objectifs: $/CHF 1,01, €/CHF 1,14 – 1,1450). Le GBP/$ pourrait plonger jusqu’à 1,28/1,26 (si NO BREXIT-DEAL). Fourchette pour l’or: 1200 -1220$.

Marchés

Le retour des tensions commerciales entre les USA et la Chine ont moins pénalisé les actions US (+0,8%) que les autres (Europe et Japon: -0,7%; marchés émergents: -1,7%). Le discours confiant de la Fed renforce le USD (dollar index: +0,5%) et pénalise l’or (-0,4%). La hausse de taux de la BoE n’efface pas les inquiétudes sur les modalités incertaines du «Brexit» et celles-ci empêchent la GBP d’en profiter (-0,8% vs USD). Les «spreads corporate» sont plutôt stables alors que le «spread» Italie/Allemagne poursuit son écartement (+14pbs) avec les premières annonces du nouveau gouvernement Conte. A suivre cette semaine: crédit à la consommation, indices des prix à la production et à la consommation aux Etats-Unis; indice de confiance des investisseurs Sentix dans la zone euro; réserves de change, balance commerciale, indices des prix à la production et à la consommation en Chine.

Actions

PEUGEOT (Satellites): après la publication d’excellents résultats semestriels très supérieurs aux attentes, le groupe PSA aura bénéficié en juillet de la belle dynamique des immatriculations de voitures neuves sur les principaux marchés européens: France +16,4%, Espagne +19,3%, Allemagne +12,3%, Italie +4,4%.

PRO7SAT.1 (Core Holding) a donné, lors du «conference call» post-résultats, quelques indications intéressantes: 1. La  tendance s’améliore sur les revenus publicitaires (sauf pour juillet et l’effet World Cup). 2. Si la base de coûts est à la hausse au T3, ce sera le contraire au T4. Pro7 poursuit ses investissements pour soutenir son taux d’audience en reprise depuis le début 2018. 3. La politique de dividende est assurée. Mais pour l’évolution stratégique, on attendra l’Analyst Day en novembre.

PUBLICIS (Satellites): sur les 4 géants internationaux, l’agence publicitaire est actuellement au 2e rang (derrière l’américain Interpublic,IPG) en termes d’acquisitions de budgets (net wins), proportionnellement à la taille du groupe, depuis le début 2018. Publicis occupe le 1er rang sur l’aspect créatif. Ses budgets remportés les plus récents: Nestlé US, P&O Ferries EMEA, Swarovski global, Tourisme Irlande.

WIRECARD (Core Holding) élargit son partenariat avec EZ-Link et Cheers (un 24/7 «convenience store») à Singapour, pour lancer de nouvelles solutions de paiement sans cash (récupération de la monnaie lors des transactions, stockée sur une carte à puce (EZ-Link cards)). Singapour vise une réduction de l’usage des pièces de monnaie dans la région. Opération positive pour Wirecard, dont la politique d’innovation permet d’élargir des accords de partenariat déjà existants.

Graphique du jour
Performances

 

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