Gonet: l'actualité des marchés au 17 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,15%, S&P 500 +0,39%, Nasdaq +0,76%, Russell 2000 +0,17%, SOX +1,73%, Eurostoxx +0,35%, SMI +0,32%.

Wall Street envoie tranquillement l’indice S&P500 (SPX) à un nouveau record historique à la cloche. Les investisseurs accueillent avec joie la statistique des ventes au détail au mois d’octobre, qui progressent de 1,7% soit nettement plus qu’attendu par les économistes. Soulagement général dans les salles de marchés donc, le sacro-saint consommateur est toujours en forme ce qui, aux yeux des intervenants, implique que les firmes vont pouvoir lui faire passer la pilule de l’inflation. Les résultats rassurants de Home Depot (HD +5,82%) envoient le même message, l’appétit au risque s’en trouve renforcé. Le secteur de la distribution passe logiquement une bonne journée, accompagné par la technologie et la santé. Bien que Walmart a relevé dans la journée ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfices, le géant de la distribution termine sa journée dans le rouge, en recul de 2,5%, alors que les problèmes de chaînes d’approvisionnement ont nui à ses marges. Le secteur de la technologie est porté par Qualcomm (QCOM +8%), qui se distingue à l’occasion de sa journée des investisseurs.

La volatilité fait du surplace, ça pourrait changer vendredi, jour d’expiration mensuelle. Le pétrole revient à 80 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or reste soutenu bien que rendant quelque peu de terrain, l’once évolue à 1856 dollars. Le dollar en revanche est en forme comme jamais. La paire EUR/USD évolue ce matin à 1,1304. Elle est brièvement venue tester son support de 1,1290 durant notre nuit, ces mouvements dans le marché des changes sont violents, à suivre de près. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se maintient à 1,63%.

Contrairement à la vue baissière de Morgan Stanley pour 2022 lundi, les stratèges de Goldman Sachs relèvent leurs perspectives pour les marchés américains des actions, affirmant que le rallye qui a poussé le SPX à des sommets successifs se poursuivra en 2022. Les gestionnaires de fonds mondiaux de l’enquête de novembre de Bank of America terminent l’année avec la plus importante surpondération en actions américaines depuis août 2013. Les stratèges de JPMorgan restent optimistes à l’égard des actions, les banques centrales devant rester modérées.

La FDA devrait approuver demain les injections de rappel de Pfizer pour tous les adultes, selon le New York Times. La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, prévient que des restrictions supplémentaires seront imposées dans les zones où les taux de transmission sont élevés. La Nouvelle-Zélande lèvera une frontière autour d’Auckland le 15 décembre. FedEx va fermer sa base de pilotes à Hong Kong, rapporte le SCMP, tandis que Cathay envisage de demander aux pilotes de vivre en dehors de la ville pendant plusieurs mois.

Les chiffres définitifs de l’inflation d’octobre dans la zone euro (11h00) précéderont les mises en chantiers & permis de construire d’octobre aux Etats-Unis (14h30) et les stocks pétroliers hebdomadaires américains (16h30).

Elon Musk poursuit la cession d’actions Tesla pour des raisons fiscales. Roche met un terme à son partenariat avec Atea Pharmaceuticals. Lonza renforce les capacités du laboratoire de développement microbien sur son site suisse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Shanghai, qui gagne 0,44%. Tokyo recule de 0,40% à la cloche, Hong Kong perd 0,44% et Séoul recule de 1,16%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre inchangée.

A lire aussi...