Gonet: l'actualité des marchés au 16 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,04%, S&P 500 inchangé, Nasdaq -0,04%, Russell 2000 -0,45%, SOX -0,02%, Eurostoxx +0,36%, SMI +0,01%.

Wall Street se met en mode veille. L’indice S&P500 (SPX) tente bien une timide échappée en première partie de séance, mais il rentre rapidement dans le rang, remis à sa place par un débouclement d’options qui génère 5 milliards de dollars de ventes. La séance est calme, les indices peinent à trouver une direction. En termes de secteurs, les bons élèves du jour sont les utilities, l’énergie et l’immobilier. On se concentre plus sur le marché obligataire hier, qui recule et envoie la courbe des taux un peu plus haut. Le rendement de l’emprunt US à 30 ans repasse au-dessus de 2%, tandis que le 10 ans revient à 1,61%. La sempiternelle question de savoir si la Fed va accélérer le tapering revient sur le devant de la scène, alors que le dollar est en forme olympique. La paire EUR/USD casse son support de 1,1448, celui de 1,1424 et 1,1400. Ce matin elle traite à 1,1373 et son véritable prochain support se situe à 1,1290 dollar.

Le pétrole repasse au-dessus des 81 dollars par baril de WTI Light Crude, malgré la force du billet vert. L’or est également bien orienté, l’once grimpe à 1862 dollars. Même la volatilité fait du surplace, le VIX se maintient à 16,49, quelle journée passionnante que celle d’hier…

Du coup on s’occupe comme on peut et on recense les opérations de fusions et acquisitions (M&A). Casper Sleep (CSPR) va être acquis par Durational Capital Mgmt pour 6,90 dollars/shr en espèces. American Tower REIT va payer 170 dollars en espèces pour CoreSite. Cyrusone sera acquis par KKR et GIP pour 90,50 dollars/shs en espèces. Heineken NV annonce l’acquisition de Distell Group Holdings Ltd pour 2,6 milliards de dollars. BNP engage des conseillers pour étudier la possibilité de vendre Bank of the West pour 15 milliards de dollars. QSR Restaurant Brands International Inc. va acquérir Firehouse Subs pour 1,0 milliard de dollars en espèces.

Et comme la fin de l’année approche, les stratèges sortent du bois et nous livrent leurs prévisions pour 2022. On commence avec Morgan Stanley, qui prévoit un SPX à 4400 à la fin de l’an prochain, soit un recul de 6%.

Au registre des sociétés, Boeing décolle de 5,5% après avoir enregistré une commande de deux Boeing 777 cargos de la part d’Emirates. Tesla abandonne 1,9% supplémentaire, son CEO Elon Musk a vendu près d’un million de titres de plus et continue à faire le pitre sur la toile, en demandant à Bernie Sanders s’il devrait vendre encore un peu plus de titres. Quant au nouveau venu dans le segment des véhicules électriques, le Californien Rivian, il grimpe de 15% supplémentaires hier et pèse désormais 133 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit 4 milliards de dollars de moins que Volkswagen. Rappelons ici que Rivian n’a pas vendu un seul véhicule à ce jour…

Joe Biden et Xi Jinping évoquent la nécessité de coopérer lors de leur premier sommet virtuel en face à face, les deux parties visant à stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine tout en minimisant les attentes de percées majeures. La vidéoconférence débute vers 20 heures hier soir à Washington, quelques heures après la signature par M. Biden de la loi bipartisane sur les infrastructures, et se termine après plus de trois heures. Les deux dirigeants ont «mené une communication et un échange complets et approfondis sur des questions stratégiques, globales et fondamentales», annonce la chaîne publique chinoise CCTV. Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, la Maison Blanche déclare que les dirigeants «ont discuté de la nature complexe des relations entre nos deux pays et de l’importance de gérer la concurrence de manière responsable». M. Biden a notamment évoqué les droits de l’homme à Hong Kong et au Xinjiang, les «pratiques commerciales et économiques déloyales» de la Chine et l’engagement des États-Unis envers Taïwan. Le communiqué ajoute qu’ils ont «discuté des moyens pour les deux parties de poursuivre les discussions sur un certain nombre de domaines, le président Biden soulignant l’importance de conversations substantielles et concrètes». Bref….

Le prochain patron (ou la patronne) de la Fed pourrait être annoncé prochainement. Le président du Sénat chargé des questions bancaires, Sherrod Brown, a été informé par des responsables de la Maison Blanche qu’il fallait s’attendre à une annonce «imminente» concernant le choix de Biden. «Je suppose que la décision a été prise et qu’ils ne l’ont pas encore annoncée», déclare-t-il. Le choix de Joe Biden est attendu avant Thanksgiving (jeudi 25 novembre).

Selon l’agence Bloomberg, la Commission européenne pourrait assouplir les restrictions sur les aides d’État à l’industrie des semi-conducteurs lors d’une réunion demain. Selon un projet de document d’orientation, le bloc discutera de la possibilité pour les gouvernements de subventionner les usines de puces en Europe. La France et l’Allemagne ont été les premiers à faire pression pour obtenir des exemptions afin de soutenir les entreprises européennes face à leurs rivales américaines et chinoises.

La Chine signale une baisse des infections pour le deuxième jour consécutif. Moderna est sur le point de conclure un accord pour envoyer des millions de doses à Covax l’année prochaine, selon Politico. La République tchèque pourrait imposer des restrictions aux personnes non vaccinées.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail d’octobre (14h30) seront suivies des chiffres de la production industrielle (15h15), puis de l’indice immobilier de la NAHB de novembre et des stocks d’entreprises d’octobre (16h00). En termes de résultats de sociétés, aujourd’hui nous suivrons notamment HomeDepot, NetEase, On, TransDigm et Walmart, avant l’ouverture de Wall Street.

Alcon: Société Générale passe de conserver à acheter en visant 87,30 francs. Barry Callebaut: Barclays passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 2630 francs. Credit Suisse: AlphaValue passe de neutre à souspondérer en visant 10,40 francs. Kering: HSBC passe de conserver à acheter en visant 850 euros. LVMH: AlphaValue passe d’alléger à accumuler en visant 798 euros. Bouygues: les prévisions 2021 sont confirmées après la publication des comptes sur neuf mois. En séance hier, Reuters révèle que BNP Paribas songe à céder sa banque nord-américaine, valorisée 15 milliards de dollars. Les Pays-Bas veulent se battre pour conserver Royal Dutch Shell dans le pays. L’Ohio réclame 100 milliards de dollars à Facebook pour informations trompeuses. Amazon va supprimer une partie des emballages en plastique de ses paquets envoyés en France d’ici à la fin de 2021. Elon Musk (Tesla) vend 934’091 actions pour satisfaire à ses obligations fiscales. Givaudan rachète l’entreprise américaine de parfumerie Custom Essence.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,11% à la cloche, Hong Kong progresse de 1,04%, Shanghai recule de 0,33% et Séoul rend 0,08%. à Hong Kong Tencent (700 HK) et Netease (9999 HK) gagnent 1,7% respectivement 3,4%, suite à l’annonce du 21st Herald que la Chine pourrait autoriser les jeux en ligne à nouveau. Le future SPX traite à l’équilibre alors que l’Europe est indiquée en progression de 0,3% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...