Gonet: l'actualité des marchés au 10 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,50%, S&P 500 +0,83%, Nasdaq +1,38%, Russell +1,12%, SOX +3,93%, Eurostoxx -0,61%, SMI -0,73%.

C’est un début de semaine dansant que nous offre Wall Street, qui s’offre son plus joli swing depuis une année. Les principaux indices américains d’actions démarrent leur séance en pays de Mordor pour la terminer en pleine Comté, les intervenants s’accrochent comme rarement aux mots du président des Etats-Unis, qui déclare que la guerre avec l’Iran pourrait se terminer très bientôt, possiblement dans un délai de 4 à 5 semaines, tout en précisant qu’elle ne sera probablement pas terminée cette semaine. Il affirme que l’opération militaire est en avance sur le calendrier et qu’elle se poursuivra jusqu’à la défaite totale de l’ennemi. Le locataire de la Maison-Blanche précise par ailleurs qu’il envisage d’assouplir certaines sanctions sur le pétrole iranien, ce qui fait chuter le cours de l’or noir.  En revanche, il juge prématuré de parler de la saisie du pétrole iranien, sans exclure totalement cette possibilité. Sur le terrain, des perturbations persistent dans le détroit d’Ormuz, où des regroupements de navires suggèrent des interférences électroniques accrues. Du côté iranien, le ministre des Affaires étrangères affirme que l’Iran a une expérience très amère des négociations avec les États-Unis, laissant entendre que de nouvelles discussions sont peu probables. Par ailleurs, plusieurs pays du Moyen-Orient signalent des menaces de missiles, déclenchent des sirènes d’alerte ou interceptent des drones, montrant que les tensions restent élevées, mais le marché préfère s’en tenir aux mots du président américain, qui a manifestement pris peur en voyant le baril de WTI Light Crude atteindre 120 dollars hier matin.

Alors certes, le retournement de tendance observé hier soir Downtown Manhattan (l’Europe faisait déjà dodo lorsque cela a commencé, elle devrait effectuer un rattrapage à l’ouverture) est impressionnant, mais lorsqu’on gratte la surface de ce mouvement, on constate aisément que la prudence générale reste de mise sur les parquets de trading, ce sont surtout les mastodontes de la tech qui sont recherchés hier soir, bien aidés par les semi-conducteurs. Le podium du jour du SPX confirme ce constat, il se compose de la tech, des services de communication et de la santé. Les titres à effet de levier sur le pétrole profitent aussi du repli de l’or noir, par exemple les croisiéristes et les compagnies aériennes.

L’indice S&P500 (SPX) parvient à défendre son canal haussier entamé en octobre 2022, c’est peut-être un détail pour vous mais pour de nombreux chartistes ça veut dire beaucoup. Les volumes d’échanges sont stables, le breadth neutre sur le SPX et légèrement positif sur le NDX, ce qui prend du sens. Une indication supplémentaire de la retenue générale se voit dans l’indice S&P500 équipondéré (SPW) qui ne progresse que de 0,31% sur la journée contre +0,83% au SPX. On note que le Nasdaq100 (NDX) s’approche de sa 200 jours au plus bas de la séance (la 200 dma à 24'212 pts vs intraday low à 24'289 pts) pour clôturer à 24'967 pts, une vraie journée dansante que ce lundi donc, la palme du plus beau swing revenant au pétrole avec un surréaliste 46%, le VIX n’étant pas en reste, qui traite à 35,30 au plus haut pour terminer sa journée à 25,50.

Au chapitre obligataire, les propos du président américain ont aussi de l’impact, on revient dans la dette des Etats-Unis ce qui fait reculer le rendement du 10 ans à 4,09% ce matin, contre 4,20% hier au plus haut. Les monnaies réagissent également, le dollar rend du terrain, la paire EUR/USD cote 1,1654. L’or en profite et remonte à 5180 dollars par once, le baril de WTI Light Crude traite actuellement à 87,42 dollars, il ne semble pas vouloir prendre en compte l’annonce effectuée par plusieurs pays du Golfe qu’ils réduiront leur offre de 6.7 millions de barils par jour, ce qui n’est pas anecdotique.

Le monde de la finance semble donc retrouver une certaine sérénité, ceci dit même si les futures pointent vers le haut ce matin, la situation de fond n’a pas vraiment changé, notamment parce que l’incertitude persiste autour de la réouverture du détroit d’Ormuz. En réalité, l’incertitude économique globale a probablement augmenté, ce qui fait monter la volatilité des marchés et pourrait peser sur les actions dans le monde. Cette volatilité agit de trois façons. D’abord, lorsque l’avenir est plus incertain, les investisseurs demandent un rendement plus élevé pour accepter le risque, ce qui a tendance à faire baisser les valorisations boursières, surtout pour les entreprises de croissance. Ensuite, certaines stratégies d’investissement réduisent automatiquement leur exposition aux actions lorsque la volatilité augmente, ce qui peut accentuer les ventes. Enfin, une forte volatilité rend les conditions financières plus strictes: le coût du financement augmente, les entreprises rachètent moins leurs actions et la confiance des investisseurs diminue. Tant que le conflit avec l’Iran ne sera pas clairement résolu, la volatilité pourrait rester élevée et continuer de constituer un facteur négatif pour les marchés actions mondiaux. Les déclarations du président des Etats-Unis d’hier sont à prendre en compte, en revanche baisser la garde sur cette base relèverait probablement d’une naïveté crasse. En bref, attention au bull trap.

Au menu macro-économique de ce mardi, nous nous concentrerons sur les ventes de logements existants aux Etats-Unis, à 15h.

Hewlett Packard Enterprise gagne 1,7% hors séance après ses résultats. Amazon organise une réunion technique suite à des pannes liées à l'IA, révèle le FT. Nvidia prévoit de lancer une plateforme d'agents d'IA en open source, selon Wired. Apple produit désormais 25% de ses iPhones en Inde. Par ailleurs, le groupe reporte le lancement de son écran pour maison connectée en attendant sa nouvelle IA, selon l’agence Bloomberg. Vertex obtient des résultats positifs en phase III pour son traitement contre la néphropathie. Les résultats trimestriels de CATL dépassent les attentes. Tencent en vive hausse après avoir annoncé le lancement de nouveaux agents IA.

Cette nuit et ce matin en Asie, tous les indices rebondissent. Tokyo prend 2,88% à la cloche, Hong Kong gagne 2,08%, Shanghai récupère 0,65%, Séoul bondit de 5,35% et le Nifty50 avance de 0,8%. Le future SPX gagne 0,3%, l’Europe rebondit de 2,5% dans les premiers échanges.

A lire aussi...