Le dollar reste stable à l’écoute de la Fed et des indicateurs économiques

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h00 à Paris mercredi, le billet vert gagnait 0,10% par rapport à l’euro, à 1,1713 dollar mais perdait 0,07% contre la livre britannique à 1,3602 dollar.

Le dollar hésite mercredi, le marché restant en attente de nouvelles données économiques et du compte-rendu d’une réunion de la Fed pour orienter le cours du billet vert, et demeure plein d’incertitudes sur les droits de douane.

Donald Trump a signé lundi un décret décalant au 1er août l’entrée en vigueur de ses droits de douane les plus punitifs, initialement prévus pour le 9 juillet.

«Trump utilise les échéances à venir comme levier pour les négociations commerciales, mais qu’il est peu probable qu’il maintienne des tarifs réciproques élevés pendant longtemps», affirme Francesco Pesole d’ING.

Les nouvelles menaces de surtaxes douanières sur les produits pharmaceutiques et le cuivre formulées mardi par Donald Trump ajoutent cependant de la confusion sur les marchés.

Ces mesures, si elles finissaient par être confirmées, «augmenteront inévitablement les pressions inflationnistes» aux États-Unis, «limitant la capacité de la Réserve fédérale américaine (Fed) à soutenir l’économie américaine» en abaissant ses taux, explique Ipek Ozkardesakaya, analyste pour Swissquote Bank.

Les marchés seront donc attentifs à la publication plus tard dans la journée du compte-rendu («minutes») de la réunion de juin de la banque centrale américaine, qui avait opté pour le statu quo sur ses taux d’intérêt face à l’incertitude quant à l’impact des droits de douane sur l’inflation.

Vers 09h00 GMT (11h00 à Paris) mercredi, le billet vert gagnait 0,10% par rapport à l’euro, à 1,1713 dollar mais perdait 0,07% contre la livre britannique à 1,3602 dollar.

«Les marchés se concentrent désormais davantage sur les données à venir, compte tenu de la volatilité et de l’imprévisibilité de la politique commerciale américaine», précise l’analyste, mentionnant les chiffres des prix à la consommation de mardi prochain comme prochain indicateur susceptible de faire bouger fortement les cours.

A lire aussi...