Le dollar ne sait pas sur quel pied danser mardi, les investisseurs jaugeant les possibles effets négatifs sur l’économie américaine des droits de douane d’au moins 25% promis d’ici le 1er août par Donald Trump à 14 pays, essentiellement asiatiques.
Le président américain a publié lundi sur sa plateforme Truth Social des lettres destinées au Japon, à la Corée du Sud et à la Tunisie notamment. Il envisage également 40% de droits de douane pour le Laos et la Birmanie, ou encore 36% pour le Cambodge et la Thaïlande.
«Les entreprises (américaines, ndlr) vont-elles absorber l’augmentation des coûts par le biais de marges et de bénéfices plus faibles», pénalisant la croissance, «ou les répercuteront-elles sur le consommateur», faisant grimper l’inflation aux Etats-Unis?, se demande Joshua Mahony, de Rostro, et nombre d’autres analystes.
Le dirigeant avait précédemment programmé pour mercredi l’entrée en vigueur de ces droits de douane additionnels, mais a repoussé l’échéance au 1er août via un décret présidentiel publié lundi soir.
Après avoir initialement bénéficié du report de cette date-butoir, vers 09h35 GMT (11h35 à Paris) mardi, le billet vert lâchait 0,30% par rapport à l’euro, à 1,1744 dollar.
L’Union européenne (UE) a rapporté lundi qu’un «bon échange» téléphonique s’était tenu la veille entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Donald Trump.
«L’espoir d’un accord commercial», qui permettrait à l’UE de maintenir les droit de douane de ses produits à 10% au-delà de la nouvelle échéance du 1er août, explique que «les traders privilégient l’euro aux valeurs refuges» mardi, estime Kathleen Brooks, analyste chez XTB.
La devise américaine grappillait cependant 0,04% au yen japonais.
«La prolongation de l’incertitude tarifaire pour le Japon continuera de contribuer à la prudence de la Banque du Japon» vers de nouvelles hausses de taux, ce «qui pèse sur le yen», explique Lee Hardman, de MUFG.
Le won sud-coréen montait, lui, de 0,69% face au dollar mardi, s’appuyant sur l’espoir d’un accord commercial avant le 1er août, Séoul ayant fait part d’une réunion potentiellement probante lundi à Washington.