Le dollar perd du terrain lundi, plombé par l’abaissement de la note de la dette américaine par l’agence Moody’s, et sur fond d’incertitudes quant à la politique budgétaire américaine.
Vers 17H00 GMT, le billet vert recule de 0,65% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1236 dollar pour un euro. Plus tôt dans la séance, le dollar a lâché plus de 1% contre l’euro.
Il baisse également de 0,53% par rapport à la livre, à 1,3354 dollar.
Les acteurs du marché des changes sont «concentrés» sur la perte du dernier triple A de la dette souveraine des Etats-Unis, explique auprès de l’AFP Brad Bechtel, de Jefferies.
Pour la toute première fois, l’agence de notation Moody’s a retiré vendredi à la dette américaine sa note maximale de AAA et l’a rétrogradée à AA1, s’inquiétant du gonflement de la dette américaine. La note a été assortie d’une perspective stable.
Les agences Standard and Poor’s Global Ratings et Fitch avaient déjà privé les États-Unis de leur note maximale, respectivement en 2011 et en 2023.
Aussi, selon M. Bechtel, la rétrogradation de Moody’s «n’est pas une très grande surprise», d’où cette relativement «faible pression à la vente.»
Mais le buck - autre surnom de la monnaie américaine - reste sujet à «de nombreuses turbulences», dont les «droits de douane» et «la proposition de loi budgétaire» examinée au Congrès américain, explique le spécialiste.
Du côté des surtaxes douanières, «l’objectif principal de l’administration américaine est d’essayer de corriger d’importants déséquilibres commerciaux avec nos partenaires», souligne M. Bechtel, ce qui pourrait «soulager la pression» sur le dollar.
Côté budgétaire, le mégaprojet de Donald Trump doit notamment concrétiser la prolongation des crédits d’impôt accordés durant son premier mandat avant leur expiration.
Selon une commission indépendante du Congrès, une telle extension accompagnée d’autres mesures fiscales entraînerait une hausse de plus de 4.800 milliards de dollars du déficit de l’État fédéral au cours de la prochaine décennie.
L’or, valeur refuge par excellence, reprenait de la vitesse après avoir perdu du terrain ces derniers jours.
Vers 17H00, le métal jaune prenait 0,87%, à 3.231,67 dollars l’once (31,1 g).