Le dollar remonte en force lundi, après l’annonce par Pékin et Washington de la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés, et qui suscitaient des craintes pour leurs économies respectives.
Cette suspension prendra effet d’ici le 14 mai, et ramènera provisoirement les droits de douane américains sur la Chine à 30% et les droits de douane chinois sur les Etats-Unis à 10%, pendant la poursuite des tractations entre les deux pays, a expliqué le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors d’une conférence de presse à Genève.
Après deux jours de négociations, cette annonce marque une désescalade dans leur guerre commerciale, après que Washington a imposé en plusieurs vagues une surtaxe d’un montant total de 145% sur les marchandises en provenance de Chine. Pékin avait riposté en imposant 125% de surtaxes sur les produits américains.
«Il s’agit d’un soulagement substantiel pour les deux économies», explique Wei Yao, analyste pour la Société Générale, qui note que «la Chine étant le premier exportateur de biens de consommation vers les États-Unis (environ un quart), cette réduction tarifaire atténuera sensiblement la pression» sur les consommateurs américains.
Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), le billet vert grimpait de 1,06% vis-à-vis de l’euro, à 1,1131 dollar, et regagnait 0,87% par rapport à la livre, à 1,3191 dollar.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, prenait 1,06%, à 101,398 points, revenant à ses niveaux d’il y a un mois.
Par rapport au billet vert, des valeurs refuge qui avaient profité de la tempête douanière retombent particulièrement lourdement.
L’or chute de 2,93% à 3.227,50 dollars l’once, tandis que le yen japonais s’écroule de 1,68% et le franc suisse perd 1,34%.
In fine «cette nouvelle est encourageante compte tenu de la situation actuelle, mais la question de la pérennité des progrès reste posée», tempère Lindsay James, analyste chez Quilter, après les multiples allers-retours de Washington sur la question des droits de douane, et d’autres négociations insatisfaisantes.
Le bitcoin flirte avec son record absolu atteint en janvier, et gagne 1,22%, à 104.459 dollars, grâce à l’apaisement des tensions commerciales qui pesaient jusqu’ici sur les cryptomonnaies, considérées comme des actifs volatils et risqués.
«Après l’annonce de l’accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni» jeudi, le bitcoin avait aussi progressé, profitant d’une «reprise de l’appétit pour le risque», souligne Dessislava Aubert, analyste chez Kaiko, interrogée par l’AFP.