Le dollar cède du terrain mardi face à une inflation américaine inférieure aux attentes, le billet vert lâchant une large partie des gains engrangés lundi à l’annonce de la trêve commerciale entre Washington et Pékin.
L’inflation a légèrement ralenti aux Etats-Unis en avril, tirée vers le bas par la baisse des prix à la pompe, et avant que les nouveaux droits de douane commencent à faire leur chemin jusqu’aux tickets de caisse.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a légèrement ralenti en avril, s’établissant à +2,3% sur un an, contre +2,4% en mars, selon la publication mardi du ministère américain du Travail.
Il s’agit du rythme d’inflation le plus faible depuis février 2021.
L’inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, est restée stable, à 2,8% sur un an comme prévu par les analystes.
En conséquence, «les attentes d’une baisse des taux» de la Réserve fédérale américaine «en septembre ont légèrement augmenté», constate Kathleen Brooks, de XTB.
«Les droits de douane n’ont pas encore été un facteur important d’inflation le mois dernier, car les détaillants pourraient vendre les stocks qu’ils ont précommandés pour tenter d’anticiper les droits de douanes», souligne l’analyste.
Vers 19H15 GMT, le billet vert reculait de 0,89% vis-à-vis de l’euro, à 1,1185 dollar, et s’enfonçait de 0,96% par rapport à la livre, à 1,3304 dollar.
Par ailleurs, les cambistes «prennent leurs bénéfices sur l’évolution très positive du dollar de lundi», écrivent les analystes de Monex USA.
A l’issue d’un week-end de négociations à Genève, Washington et Pékin ont conclu lundi une trêve de 90 jours dans leur guerre commerciale.
Mercredi, le 14 mai, les droits de douane américains sur la Chine devraient être ramenés à 30% (après avoir été propulsés à 145%) et les surtaxes chinoises sur les Etats-Unis à 10% (là où elles s’élèvent à 125% avec la riposte de Pékin).