Le regain de confiance dans l’administration Trump permet au dollar de rebondir
Le cours de l’EUR/USD a perdu de la hauteur ces derniers jours, pénalisé par un regain de confiance dans l’administration Trump. Les capitaux reviennent progressivement vers les Etats-Unis après que l’administration Trump a fait plusieurs annonces positives en matière de droits de douane, notamment avec la Chine et le Royaume-Uni. Les investisseurs internationaux reprennent confiance dans l’administration Trump, ce qui explique la surperformance de Wall Street vis-à-vis du reste du monde depuis le début du mois et le rebond du dollar face aux principales devises majeures.
Le rebond du dollar (et des marchés actions) a encore de la marge si l’administration Trump parvient à des accords encourageants avec le Japon, l’UE ou encore le Canada, qui sont les autres principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Néanmoins, l’augmentation à venir des déficits publics européens, en particulier de l’Allemagne, est un changement de paradigme qui devrait fondamentalement continuer à soutenir l'EUR/USD et limiter les replis du taux de change.
La baisse de l’EUR/USD a toutefois été interrompue mardi à la suite d’une inflation américaine inférieure aux attentes. L’indice IPC a ralenti à 2,3% en avril, son plus faible niveau depuis février 2021 et légèrement inférieur aux attentes à 2,4%, tandis que l’IPC de base est restée stable à 2,8%, marquant ainsi son plus faible niveau depuis quatre ans.
Graphique hebdomadaire du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
L’EUR/USD pourrait revenir sa MM200 jours avant de relancer sa tendance haussière
Sur le plan technique, la configuration de l’EUR/USD est devenue haussière début avril à l’issue de la sortie par le haut du range de long terme entre environ 1,05$ et 1,12$. Néanmoins, étant donné la nature des paires de devises à fortement osciller, il ne serait pas étonnant que l’EUR/USD revienne proche de sa moyenne mobile à 200 jours, actuellement à environ 1,08$ avant de relancer sa tendance haussière jusqu’à 1,20$.
En revanche, ces perspectives haussières de moyen/long terme se verraient invalidées en cas de repli sous la moyenne mobile à 200 jours. Dans ce cas, un retour en bas du range à 1,05$ serait vraisemblablement à prévoir.
Entrée | Vente en dessous de 1,12$ |
Objectif | 1,10, puis 1,08$ |
Stop | 1,14$ |
Ratio risque/rendement | >1 |