Le pétrole toujours soutenu par les perspectives d’accords commerciaux

AWP/AFP

1 minute de lecture

Le Brent termine sur un gain de 1,70% à 63,91 dollars et le WTI finit sur une appréciation de 1,85% à 61,02 dollars.

Les cours du pétrole ont à nouveau progressé vendredi, au lendemain de l’annonce d’un accord commercial entre Londres et Washington vu comme le premier signe d’une trêve de l’offensive douanière de Donald Trump.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a pris 1,70% à 63,91 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a gagné 1,85% à 61,02 dollars.

Jeudi, le président américain a annoncé un premier accord avec Londres, qui n’était pas visé par les surtaxes punitives annoncées par Washington à l’encontre des pays exportant plus vers les Etats-Unis que l’inverse.

Il doit permettre au Royaume-Uni d’échapper au gros des surtaxes américaines sur ses voitures et d’ouvrir davantage le marché britannique aux produits agricoles américains.

Le document résumant l’accord, présenté comme «historique» des deux côtés, fait cinq pages. Il y est spécifié qu’il n’est «pas légalement contraignant».

Ce compromis pourrait être le premier d’une longue série selon Donald Trump, qui a assuré vendredi que «Beaucoup d’accords commerciaux sont dans les tuyaux, tous bons (EXCELLENTS)!»

Après des semaines d’escalade entre Washington et Pékin, le ministre des Finances américain Scott Bessent et le représentant au Commerce Jamieson Greer doivent rencontrer le vice-Premier ministre chinois He Lifeng ce week-end à Genève.

«80% de droits de douane sur la Chine semble le bon niveau! Cela dépend de Scott B.», a écrit sur son réseau Truth Social le président américain, faisant référence à celui qui mènera les négociations pour Washington.

Il s’agirait d’une surtaxe bien inférieure à celle qui s’applique actuellement (+145%) aux produits «made in China» aujourd’hui importés aux Etats-Unis.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux principaux consommateurs d’or noir au monde, et la santé économique de ces pays influence fortement la demande et les cours du pétrole.

La hausse du pétrole est aussi liée au fait que «le Trésor américain sanctionne une troisième raffinerie chinoise», de type «théière», c’est-à-dire une raffinerie indépendante et de petite taille, estiment les analystes de DNB.

Washington a sanctionné «Hebei Xinhai Chemical Group Co. et trois opérateurs de terminaux portuaires dans la province de Shandong pour leur rôle dans l’achat ou la facilitation de la livraison de centaines de millions de dollars de pétrole iranien», dans le cadre de sa politique de «pression maximale» sur les exportations de brut iranien, a annoncé jeudi le Trésor américain.

A lire aussi...