Les marchés évoluent en ordre dispersé mercredi, digérant une série de résultats d’entreprises en attendant des évolutions sur le front commercial entre Washington et Pékin et avant la décision de la Banque centrale américaine (Fed), qui devrait laisser ses taux inchangés.
En Europe, la Bourse de Paris a reculé de 0,91%, Francfort de 0,58%, Londres a abandonné 0,44% et Milan 0,62%. A Zurich, le SMI a abandonné 0,96%.
A Wall Street vers 16H00 GMT, l’indice élargi S&P 500 progressait de 0,18%, le Dow Jones prenait 0,65%, tandis que l’indice Nasdaq reculait de 0,30%.
«Une partie de la cote américaine est entraînée à la hausse par Disney qui a publié des résultats largement supérieur aux attentes», a commenté Stéphane Renou, conseiller en investissements financiers de Milleis Banque.
Le bénéfice net du géant américain des loisirs ressort à 3,4 milliards de dollars, très au-dessus des 216 millions du trimestre équivalent de 2024.
Par action et hors éléments exceptionnels, il atteint 1,45 dollar, contre 1,19 dollar prévu par les analystes, selon un consensus établi par FactSet. Son action s’envolait de plus de 10% vers 16H00 GMT.
Enfin, le marché attend de prendre connaissance mercredi soir des conclusion de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à l’issue de ses deux jours de réunion.
Les investisseurs s’attendent largement à ce que la Fed laisse une nouvelle fois laisser ses taux directeurs inchangés, le temps de voir comment les Etats-Unis encaissent l’offensive protectionniste de Donald Trump.
La traditionnelle conférence de presse du patron de la Fed Jerome Powell, qui suit la publication de la décision, devrait être particulièrement scrutée.
En attendant la Fed, le dollar était en hausse (+0,24%) face à la monnaie unique, à 1,1342 dollar pour un euro vers 16H00 GMT.
Sur le marché obligataire, le taux auquel les Etats-Unis empruntent à deux ans, l’échéance la plus sensible aux évolutions de politique monétaire, s’établissait à 3,81%, contre 3,78% à la clôture la veille.
Le secteur pharmaceutique sur le devant de la scène
La séance est marquée par le repli d’une partie des valeurs pharmaceutiques en Europe après que le patron de l’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA), Marty Makary, a annoncé la nomination de Vinay Prasad comme directeur du Centre de recherche et d’évaluation des médicaments (CBER) de la FDA, via son compte X mardi.
Or, cette dernière nomination inquiète les investisseurs, Vinay Prasad étant réputé «avoir été assez critique vis-à-vis de la vaccination pendant la pandémie de Covid-19», explique Stéphane Renou.
A Paris, Sanofi a chuté de 4,31% et à Londres, AstraZeneca a cédé 1,83%.
Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a quant à lui avancé de 1,30% à Copenhague après avoir publié des résultats qui dépassent les attentes des analystes, avec une augmentation de 14% du bénéfice net au premier trimestre, à 29 milliards de couronnes (3,89 milliards d’euros).
Le pétrole en baisse
Les cours du pétrole baissent, frappés par un pessimisme ambiant sur le marché en raison de l’accélération attendue de la production de l’Opep+ en juin, et des négociations qui se poursuivent entre l’Iran et les Etats-Unis.
Vers 16h00 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord cédait 1,24% à 61,38 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, reculait de 1,20% à 58,38 dollars.
Du côté de l’or, la valeur de l’once cédait 1,34% à 3.386 dollars.
Le bitcoin gagnait quant à lui 1,79% à 96.904 dollars.