La banque privée genevoise, Banque Cramer & Cie SA a clôturé l’exercice 2024 avec un résultat en léger recul, dans un contexte difficile de baisse des taux d'intérêt et de changements géopolitiques.
Après l'afflux réjouissant d'argent frais en 2023, les fonds déposés par la clientèle en 2024 ont augmenté d'environ 500 millions de francs, soit +15%, pour atteindre 3,7 milliards.
Même si la Banque Cramer & Cie SA a pu profiter de la volatilité des marchés et augmenter de 12% le produit des commissions sur les titres, le niveau plus bas des taux d'intérêt et la baisse du volume des prêts ont pesé sur la marge nette d’intérêts, qui a reculé de 4 millions. La diminution des activités sur les produits structurés, a également eu un impact sur les revenus qui se sont inscrits, finalement, à 44,3 millions (50,0 millions en 2023).
Les charges ont été bien maîtrisées et ont atteint 32,9 millions de francs (34,2 millions en 2023), malgré les nombreux projets qui ont été lancés, notamment en faveur de la modernisation de la bureautique, et malgré l'augmentation du nombre de collaborateurs. Ces mesures, ainsi que le renouvellement du Comité de direction, initié déjà en mars 2024, traduisent la volonté de la banque de renforcer ses structures en vue des prochaines étapes de développement.
Avec 10,3 millions de francs de résultat opérationnel, la banque a atteint, après 2023 (14,8 millions), le deuxième meilleur résultat de son histoire. Après attribution aux réserves pour risques bancaires généraux et impôts, le résultat net s’inscrit quant à lui à 7,2 millions (9,1 millions en 2023).
Le bilan de la banque reste particulièrement solide, avec un ratio de fonds propres et un ratio de liquidités à court terme très élevés, valeurs qui justifient pleinement la confiance de sa clientèle, historiquement fidèle.