Place financière suisse durable: l’AMAS se félicite de l’orientation du Conseil fédéral

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

1 minute de lecture

Le Conseil fédéral présente des propositions concrètes, estime l’association suisse, qui salue également la poursuite de la participation du secteur financier.

Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté des mesures concrètes pour une place financière suisse durable. Ces mesures passent par l’amélioration de la transparence, le renforcement de l’analyse des risques et le développement de l’engagement de la Suisse sur le plan international. L’objectif est de continuer à renforcer le rôle de référence mondiale que joue le pays en matière de services financiers durables.

Les obligations de déclaration sont essentielles pour maintenir et accroître la compétitivité internationale de l’économie nationale de la Suisse. Concernant les obligations de déclaration, il faut avant tout agir afin d’accélérer la mise en œuvre d’une économie nationale durable. Mais la transparence est également essentielle à la réussite de la mise en œuvre des critères de durabilité dans l’entreprise. L’élaboration de rapports standardisés et mesurables revêt une importance capitale à cet égard. Mais la transparence exige également la disponibilité de données fiables de bonne qualité, ce qui relève aussi des entreprises et des fournisseurs de services de recherche.

Les messages clés et recommandations de l’AMAS/SSF du 16 juin contiennent des recommandations plus détaillées pour la mise en œuvre d’une politique de placement durable tout au long du processus de placement. Ils couvrent notamment aussi la transparence et l’élaboration de rapports dans le cadre de la gouvernance, de la politique et de la stratégie de placement ainsi que de la gestion des risques. Les informations au niveau des produits et des entreprises ainsi que la publication d’une politique de durabilité en font également partie. Un groupe de travail AMAS/SSF travaille actuellement sur le thème de «la véracité de l’information». L’engagement international de la Suisse dans ce domaine est un autre facteur important pour la réputation et la compétitivité de l’économie nationale suisse.

A lire aussi...