Finance durable: mesures pour une place financière suisse durable

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil fédéral donne son feu vert à l’élaboration d’une mise en oeuvre contraignante des recommandations du groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques.

Améliorer la transparence, renforcer l’analyse des risques ou développer l’engagement de la Suisse sur le plan international: le Conseil fédéral a adopté vendredi des mesures pour une place financière suisse durable.

Les mesures doivent permettre à la place financière suisse d’améliorer sa compétitivité de manière continue. Le but est aussi d’apporter une contribution efficace au développement durable.

Première mesure: élaborer une mise en oeuvre contraignante des recommandations du groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques pour les entreprises suisses, tous secteurs confondus. Celles-ci doivent indiquer la manière dont elles prennent en compte les risques climatiques dans leur gouvernance, leur stratégie ainsi que leur gestion du risque.

Le Conseil fédéral a en outre chargé le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) de lui soumettre si nécessaire d’ici à l’automne 2021 des propositions de révision du droit des marchés financiers, afin de prévenir le «greenwashing» - le fait de donner l’illusion d’une activité durable sur le plan environnemental. Les propositions devront être en accord avec les développements internationaux, notamment dans l’Union européenne, pour des questions d’exportations.

Le Conseil fédéral recommande par ailleurs aux acteurs des marchés financiers de publier leur méthodologie et leurs stratégies pour tenir compte des risques climatiques et environnementaux dans la gestion du patrimoine de leurs clients. Le SFI doit indiquer au gouvernement d’ici fin 2022 si ces acteurs ont suivi ces recommandations, et de quelle manière.

Engagement international

Enfin, la Suisse renforcera sa participation aux conférences environnementales et son engagement dans les initiatives internationales. Elle examinera aussi l’organisation d’une future conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Les différentes mesures ont été discutées avec les associations professionnelles et les milieux concernés. Elles sont en adéquation avec le rapport et les lignes directrices en matière de finance durable, selon le Conseil fédéral. Il les avait adoptés en juin.

A lire aussi...