Le Conseil fédéral maintient le taux d’intérêt des crédits COVID-19

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’intérêt pour les crédits jusqu’à 500’000 francs reste à zéro et celui pour la part cautionnée par les organisations de cautionnement (crédits COVID-19 Plus) au-dessus de 500’000 francs à 0,5%.

Le gouvernement a laissé inchangé le taux directeur pour les crédits COVID-19 accordés aux entreprises en difficulté en raison de la pandémie. Le Conseil fédéral a également salué l’introduction d’amortissements à partir du 31 mars avec l’option de décaler le début des versements.

«La situation du marché n’ayant pas changé, le Conseil fédéral a décidé de ne pas adapter les taux d’intérêt des crédits COVID-19 à la fin du mois de mars 2022 pour les 12 mois à venir», a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Concrètement, le taux d’intérêt pour les crédits jusqu’à 500’000 francs reste à zéro et celui pour la part cautionnée par les organisations de cautionnement (crédits COVID-19 Plus) au-dessus de 500’000 francs à 0,5%.

Ces prêts doivent être entièrement amortis en l’espace de huit ans à compter de leur octroi. Il est toutefois possible de prolonger ce délai de deux années supplémentaires au maximum.

Le Conseil fédéral a également salué la possibilité pour les banques d’accorder aux entreprises particulièrement touchées par la pandémie un report de 6 à 12 mois du début du remboursement.

Dans la foulée, l’Association suisse des banquiers (ASB) a publié une mise à jour de ses recommandations concernant la date butoir «fixée en concertation», rappelant que c’est la Confédération qui cautionne les crédits COVID-19 avec l’argent des contribuables.

A lire aussi...