Investissements risqués: le régulateur britannique veut durcir les règles

AWP

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«Trop de gens sont amenés à investir dans des produits qu’ils ne comprennent pas et qui sont trop risqués pour eux», indique la directrice générale des marchés de la Financial conduct authority, qui veut notamment intervenir sur la publicité.

Le régulateur financier britannique a annoncé mardi son intention de durcir les règles régissant la publicité et le marketing liés à des investissements à haut risque pour protéger des consommateurs qui ne comprennent pas toujours dans quoi ils s’engagent.

«Trop de gens sont amenés à investir dans des produits qu’ils ne comprennent pas et qui sont trop risqués pour eux», a résumé Sarah Pritchard, directrice générale des marchés de la Financial conduct authority (FCA), dans un communiqué.

Le public «a besoin d’informations claires et exactes ainsi que d’avertissements appropriés sur les risques s’ils veulent investir en toute confiance», a-t-elle ajouté.

Les règles proposées ont pour but de s’assurer que les entreprises faisant du marketing financier «ont l’expertise et la compréhension nécessaires», d’améliorer les avertissements sur les publicités et d’interdire les incitations à investir comme les primes aux nouveaux clients ou de parrainage.

Ceux qui veulent faire certains investissements risqués «se verraient aussi poser des questions plus solides sur leurs connaissances et leur expérience» en la matière, précise la FCA.

Le contrôle du régulateur s’étendra aux cryptomonnaies, le gouvernement britannique ayant annoncé lundi que les publicités pour ces produits doivent être régulées comme pour les actifs traditionnels.

Dans ce cadre, la FCA prévoit notamment de restreindre à certains types d’investisseurs avertis la possibilité de répondre à des opérations de promotion sur les cryptoactifs qui seraient visées par les nouvelles règles.

«Il y a eu une explosion du nombre de personnes qui investissent avec la pandémie, qui s’est accompagnée d’une forte augmentation de nouveaux investisseurs plaçant leur argent dans des produits à hauts risques et non adaptés», selon Laura Suter, analyste chez AJ Bell.

Ces changements permettraient de s’assurer «que les investisseurs ne puissent pas les acheter en juste quelques clics», a-t-elle ajouté.

La FCA ouvre jusqu’au 23 mars un processus de consultation sur ses propositions et prévoit d’annoncer des règles définitives l’été prochain.

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