Vers 21h, la devise britannique retrouve son exact niveau de la veille à 83,30 pence pour un euro. Face au dollar, la livre reste en hausse de 0,21% à 1,3624 dollar pour une livre.
La livre britannique se stabilisait mercredi par rapport à l’euro, après un nouveau record depuis février 2020, tandis que l’euro se reprenait face au dollar.
Galvanisée par l’inflation au plus haut depuis 30 ans, qui pourrait pousser la Banque d’Angleterre (BoE) à poursuivre son resserrement monétaire, la livre a atteint en matinée un nouveau record depuis 22 mois, affichant 83,24 pence pour un euro.
Cette embellie se stabilisait à 20H00 GMT, la devise britannique retrouvant son exact niveau de la veille à 83,30 pence pour un euro. Face au dollar, la livre sterling restait en hausse de 0,21% à 1,3624 dollar pour une livre.
Quant à l’euro, qui avait fondu la veille affecté par la montée des rendements obligataires américains qui profitaient au dollar, il s’est repris un peu, avançant de 0,22% face au billet vert à 1,1350 dollar.
Au Royaume-Uni, l’inflation est montée à 5,4% sur un an en décembre, un niveau plus vu depuis mars 1992.
«Après un plus bas en une semaine, la livre a rebondi à la suite d’une inflation britannique ressortie à un plus haut depuis des décennies, ce qui pourrait conduire la Banque d’Angleterre à relever les taux dès le mois prochains», a estimé Joe Manimbo de Western Union.
Une telle hausse des prix devrait en effet pousser la BoE à l’action, et les marchés estiment qu’après sa hausse inattendue en décembre, l’institution monétaire va à nouveau relever son taux directeur en février.
Si le gouverneur de la BoE Andrew Bailey a affirmé dans l’après-midi face à une commission du Parlement britannique qu’il n’avait pas encore pris sa décision pour la réunion de février, il a insisté sur les risques représentés par l’inflation.
«Nous voyons les prix de l’énergie rester plus haut plus longtemps, c’est inquiétant», notamment en raison de la crise géopolitique entre l’Occident et la Russie, a-t-il indiqué.