Finances fédérales: 5,6 milliards demandés en plus dans le budget 2022

AWP

1 minute de lecture

L’essentiel est prévu pour le fournisseur d’électricité Axpo.

Le budget 2022 doit être rallongé de 5,6 milliards de francs. Le Conseil fédéral sollicite vendredi ces crédits supplémentaires au Parlement. L’essentiel est prévu pour le fournisseur d’électricité Axpo.

Menacé par un problème de liquidités dans le cadre de la crise énergétique actuelle, Axpo a demandé quatre milliards de francs à la Confédération. Ce crédit sera examiné par les Chambres fédérales les 26 et 28 septembre, lors de la dernière semaine de session.

Les Chambres ont déjà approuvé rétroactivement un crédit d’engagement urgent de 10 milliards pour couvrir ces aides financières subsidiaires aux entreprises électriques d’importance systémique, rappelle le Conseil fédéral. Le supplément au budget concerne 23 autres crédits.

Accueil de réfugiés ukrainiens

L’un, important, concerne l’accueil de réfugiés en provenance d’Ukraine bénéficiant du statut S en Suisse: 1,2 milliard sont prévus à cet effet. Le nombre de personnes pourrait atteindre 110’000 à la fin de l’année, selon le gouvernement. Elles sont pour l’heure près de 63’500 à avoir ce statut de protection.

Afin de parer aux pénuries d’électricité à partir de cet hiver, 160 millions sont en outre demandés pour la mise en place de centrales de réserve et le transport du matériel à cet effet. Ce sont encore 135 millions qui doivent servir à financer les intérêts passifs liés à la dette de la Confédération.

Enfin, les conséquences de la pandémie de Covid-19 se font toujours sentir: 42 millions doivent permettre de les atténuer dans les domaines du trafic touristique et du trafic local. Les autres crédits supplémentaires représentent 79 millions de francs.

La demande de rallonge concernant ces 23 crédits sera débattue lors de la session d’hiver. Les exigences du frein à l’endettement sont respectées, précise le Conseil fédéral. Sur les 5,6 milliards, 4,9 milliards sont comptabilisés dans les dépenses extraordinaires car ils résultent d’événements non prévisibles, comme la guerre en Ukraine ou la pandémie.

A lire aussi...