CFA Institute: consultation pour de nouveaux standards ESG

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

Les nouvelles normes visent à assurer la transparence et la comparabilité des caractéristiques ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) des produits d'investissement.

CFA Institute, l'association mondiale des professionnels de l'investissement, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa consultation dédiée aux éléments ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de produits d’investissement. La consultation vise à recueillir des avis sur les principes de base, la structure et le champ d’application de futures normes ESG mondiales à application volontaire. En outre, CFA Institute lance un appel au volontariat pour soutenir la prochaine phase d'élaboration de ces standards ESG.

«Contribuer à la définition des standards d’envergure globale qui assureront la transparence et la confiance est partie intégrante de notre mission », a déclaré Margaret Franklin, CFA, présidente et directrice générale du CFA Institute. « Face à l'intérêt croissant pour les investissements ESG, nous avons constaté une réelle demande de la part de la communauté d’investisseurs pour le développement de standards visant à clarifier et à faciliter un meilleur alignement entre les objectifs des investisseurs et les produits financiers. Les Standards ESG (ESG Disclosure Standards for Investment Products) feront partie de notre offre actuelle composée des GIPS® (Global Investment Performance Standards) et du Asset Manager Code™.»

«Les Standards ESG porteront principalement sur les exigences de transparence des produits d'investissement présentant des caractéristiques ESG, afin que les investisseurs puissent évaluer au mieux si un produit d'investissement répond ou non à leurs besoins», a déclaré Chris Fidler, Senior Director, Global Industry Standards, CFA Institute. «Ils se distinguent nettement des autres standards qui cherchent à établir des exigences de transparence pour les sociétés émettrices, à prescrire des exigences pour la labélisation ou la notation des titres ou des produits d'investissement, ou encore à définir les meilleures pratiques pour une stratégie ou une approche particulière.»

La consultation a été rédigée en collaboration avec un groupe de travail composé de 15 volontaires internationaux, experts en matière d'ESG, disposants d’une expérience en tant que propriétaires ou gestionnaires d'actifs, consultants ou prestataires de services.
La consultation définit les caractéristiques liées aux facteurs ESG comme des composantes des produits d'investissement qui peuvent être combinées de différentes manières pour répondre aux besoins des investisseurs. Elle propose ensuite la définition de six indicateurs ESG. Ces derniersdevraient servir de base aux standards dans la mesure où elles allient les besoins des investisseurs aux besoins de transparence.

  1.  Intégration des facteurs ESG : Tient compte explicitement des éléments liés aux facteurs ESG impactant le risque et le rendement de l'investissement, parallèlement aux facteurs financiers traditionnels, lors de la prise de décisions d'investissement.
  2.  Exclusions liées aux facteurs ESG : Exclut les titres, les émetteurs ou les entreprises du portefeuille en fonction de certaines activités, pratiques commerciales ou segments d'activité liés aux facteurs ESG.
  3. Meilleur de sa catégorie : Vise à investir dans des sociétés et des émetteurs qui obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs sur un ou plusieurs indicateurs de performance liés aux questions ESG.
  4. Focus thématique lié aux questions ESG : Vise à investir dans des secteurs, des industries ou des entreprises qui devraient tirer profit de tendances macroéconomiques ou structurelles à long terme liées aux tendances ESG.
  5. Objectif d'impact : Cherche à générer un impact social ou environnemental positif et mesurable, en parallèle d’un rendement financier.
  6. Vote et engagement : Influencer les activités ou les comportements des émetteurs ou des sociétés à travers le droit de vote.

Le CFA Institute cherche dorénavant à recueillir l'avis de la communauté d’investisseurs au sens large afin de l'aider à élaborer un avant-projet, une première version des Standards ESG pour les produits d’investissement, qui devraient être publiées en mai 2021.

«Nous savons, par expérience, qu'il est indispensable d’intégrer des perspectives diverses dans la définition de normes mondiales. Nous recherchons des contributions de particuliers, et d'organisations du monde entier sous forme de commentaires, ainsi que des volontaires désireux de participer à des comités bénévoles», poursuit M. Fidler.

La consultation, le formulaire de réponse pour fournir des commentaires (à transmettre avant le 19 octobre 2020) ainsi que les opportunités de volontariat (postuler avant le 23 septembre 2020) sont disponibles ici.

A lire aussi...