CFA Institute Research Challenge: l'Université de Lausanne s’impose

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

L'équipe de l'Université de Lausanne a fourni la meilleure présentation et un rapport écrit excellent, ce qui les fait reporter la victoire.


L'équipe gagnante – Timothy Holt, Florence Hugard, Tommaso Massazza, Elena Pfefferlé and Malik Lechekhab – s'est assurée une place dans la finale du zone EMEA. © Carole Fleischmann

Lors de la onzième édition du CFA Institute Research Challenge en Suisse, une équipe de l'Université de Lausanne a gagné. Cette université renforce ainsi sa position en tant que vivier pour les futurs talents de finance en Suisse. Une équipe de l’université de Zürich a rédigé le meilleur rapport écrit.

Chaque année, le CFA Institute Research Challenge récompense la meilleure présentation et analyse écrite d'une société cotée en bourse par une équipe d'étudiants. En 2020, l'entreprise suisse de haute technologie u-blox (UBXN SW) était le centre d'intérêt des jeunes analystes. u-blox développe et distribue des puces et des modules pour les systèmes électroniques de positionnement et de communication sans fil.

Lors de la finale suisse à l'Université de Zurich, six équipes de 3 à 5 étudiants des Universités de Bâle, Fribourg, Lausanne et Zurich, ainsi que de l’Università della Svizzera italiana et de la ZHAW se sont présentées devant un jury composé de professionnels financiers expérimentés.

L'équipe de l'Université de Lausanne a fourni la meilleure présentation et un rapport écrit excellent, ce qui les fait reporter la victoire. L'équipe gagnante – Timothy Holt, Florence Hugard, Tommaso Massazza, Elena Pfefferlé and Malik Lechekhab – s'est ainsi assurée une place dans la finale du zone EMEA. Celle-ci aura lieu au début du mois d’avril en Jordanie. En 2018 et 2019, l'équipe suisse s'est même qualifiée pour la finale mondiale ; en 2018, une équipe de l'Université de Lausanne l’a gagné.

Le premier prix du CFA Institute Research Challenge Switzerland est doté de 1000 francs par catégorie. L'équipe gagnante de l’université de Lausanne a été formée par le professeur Norman Schürhoff qui est aussi SFI Senior Chair. L’équipe qui a produit le meilleur rapport écrit a été formé à l’université de Zürich, département de banking and finance.

Un grand engagement de la part des jeunes analystes

Depuis l'automne dernier, les étudiants se sont réunis régulièrement pour connaître et mettre en oeuvre les étapes de travail d'un analyste financier: de l'acquisition et l'évaluation des données à la préparation d'un rapport significatif avec une recommandation d'achat, de détention ou de vente. Les étudiants ont été soutenus par leurs professeurs, des analystes financiers expérimentés et des gestionnaires de portefeuille de la CFA Society Switzerland. Roland Jud, CFO de u-blox, et son équipe ont également répondu aux questions des analystes émergents.

Le CFA Institute fait la promotion des jeunes talents

«La place financière Suisse a besoin de jeunes talents qui sont techniquement excellents. Le CFA Institute Research Challenge est une superbe occasion pour les étudiants pour appliquer ce qu’ils ont appris à l'université / hautes écoles spécialisées dans un environnement motivant et compétitif. Il ne s'agit pas seulement de connaissances techniques mais de la capacité d'appliquer les bons concepts et surtout de travailler sur les compétences générales», explique Olivier P. Müller, CFA, co-organisateur de l'événement et Director chez Credit Suisse.

«Les relations avec les universités et les hautes écoles spécialisées, avec le CFA Institute Research Challenge comme activité clé, sont des initiatives importantes pour l'avenir de la CFA Society Switzerland. Notre mission est d'inspirer et de développer de futurs experts en investissement au service de l'industrie financière Suisse en utilisant les dernières connaissances techniques et un cadre éthique approprié», ajoute Jeffrey Anhut, Chief Operating Officer de CFA Society Switzerland.

Plus de 5500 étudiants dans le monde

CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, organise depuis 2003 le concours annuel de la Research Challenge, qui s'est tenue en Suisse pour la onzième fois en 2020. Plus de 6100 étudiants de 1000+ universités de 96 pays du monde entier y ont participé. En Suisse, 23 équipes de huit universités avec un total de plus de 130 étudiants ont participé aux tours préliminaires.

En Suisse, le Credit Suisse a soutenu le CFA Institute Research Challenge via Experienced & Campus Recruitment Switzerland. Finanz + Wirtschaft était le partenaire média.