CFA Society Switzerland lance qualification pour l’investissement durable

Communiqué, CFA Society Switzerland

1 minutes de lecture

La Suisse est le deuxième pays, après la Grande-Bretagne, dans lequel les examens pour l'obtention du certificat peuvent être passés.

CFA Society Switzerland, la principale association de professionnels de l'investissement en Suisse, annonce l'introduction d'une nouvelle qualification professionnelle: le programme de certificat «ESG Investing».

Le certificat «ESG Investing» (CFA UK Certificate in ESG Investing), la première qualification de ce type, a été lancé par la CFA Society United Kingdom en décembre 2019. Le certificat répond à la demande croissante de connaissances sur les applications de l'investissement durable dans l’asset management. CFA Society Switzerland introduira le certificat en Suisse en février 2020. Les candidats peuvent passer l'examen dans des centres situés à Genève, Lausanne, Zurich, Saint-Gall, Berne, Bâle et au Tessin.

La qualification fournit un enseignement sur les principes fondamentaux de l'investissement durable et donne aux professionnels de l'investissement les compétences et les connaissances nécessaires pour intégrer les questions ESG dans leur travail quotidien. Le certificat convient aux professionnels exerçant diverses fonctions, de la gestion d'actifs à la vente, ainsi qu'aux étudiants qui cherchent à faire carrière dans le secteur.

Le certificat est déjà bien accepté au Royaume-Uni. Au cours des trois derniers mois, plus de 1000 personnes ont posé leur candidature. Le lancement fait suite à un programme pilote réussi en septembre 2019 auquel ont participé des professionnels de l'investissement de 60 entreprises. Ces derniers représentaient un large éventail de la profession, y compris les propriétaires et les gestionnaires d'actifs, les conseillers et les fonds de pension. De nombreux participants étaient des cadres supérieurs, 32% avaient la qualification de Chartered Financial Analyst® (CFA®).

«L'obtention du certificat ESG en tant que l'une des premières participantes suisses au programme pilote a été pour moi une expérience d'apprentissage très précieuse», a commenté Anja Bodenmann, cheffe de projet, Swiss Sustainable Finance. «À mon avis, le programme d'études couvre les questions clés de l'investissement durable de manière concise, et cela est bien mis en oeuvre dans le matériel de formation correspondant. L'accent mis tout au long des chapitres sur la matérialité des facteurs ESG permet une compréhension très pratique de l'investissement ESG.»

«Le CFA est la principale norme de qualification dans le secteur financier», ajoute Christian Dreyer, CFA, CEO de CFA Society Switzerland. «Avec le certificat «ESG Investing», CFA Society Switzerland lance la première qualification formelle en module d’autoformation dans le domaine de l'investissement durable. Nous sommes convaincus que la place financière suisse aura bientôt l'un des taux de diplômés en investissement durable les plus élevés au monde – comme elle l'a déjà fait avec le CFA®