Les personnes qui ont investi dans des actions américaines en début d’année ont connu une bonne année de placement. L’indice américain des blue chips S&P 500 a gagné près de 27% depuis le début de l’année, surpassant ainsi les bourses d’autres pays industrialisés1. L’EuroStoxx 50, par exemple, a gagné 8,1% sur la même période, tandis que le SMI a progressé de 8,5%. L’une des causes de la surperformance des bourses américaines réside dans les valeurs technologiques qui profitent de l’essor de l’intelligence artificielle: les actions des «Magnificent Seven» – Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, Microsoft, Nvidia et Tesla – ont vu leur valeur augmenter de près de 60% depuis le début de l’année, comme le montre l’indice Bloomberg Magnificent 7 Total Return Index.
Le dernier rallye de Wall Street a été déclenché par l’élection de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis début novembre. Dans les jours qui ont suivi, le S&P 500 a connu des envolées jusqu’à 5% et clôturé pour la première fois de son histoire au-dessus de la barre des 6'000 points.
On ignore cependant si cette hausse se poursuivra dans les mois à venir. Le certificat ZKB avec protection du capital sur le S&P 500 peut donc s’avérer intéressant pour les investisseurs qui ne croient pas vraiment au rallye boursier, mais qui souhaitent néanmoins participer au potentiel haussier des bourses américaines. Le produit à capital garanti est une «Shark Note» qui doit son nom au profil de paiement qui rappelle l’aileron d’un requin. Outre une protection intégrale du capital, la Shark Note sur le S&P 500 est assortie d’une barrière knock-out de 120% et d’une remise de 5%. Les différents éléments interagissent de la manière expliquée ci-dessous:
- 100% de protection du capital à l’échéance
La protection du capital s’élève à 100% de la valeur nominale du produit et s’applique à l’échéance. Comme pour les obligations, des fluctuations de cours peuvent survenir pendant la durée de vie et la cotation du produit peut chuter sous le niveau de protection du capital. Les investisseurs participent pleinement au mouvement haussier du S&P 500, à condition que la barrière knock-out ne soit pas atteinte pendant la durée. Le potentiel haussier est donc limité. En contrepartie, le capital investi est protégé, contrairement à un investissement direct dans l’indice. - Participation limitée avec la barrière knock-out
Les investisseurs participent pleinement aux plus-values du S&P 500, mais cette participation est limitée. C’est là qu’intervient la barrière knock-out, établie à 120% (mesurée à l’Initial Fixing) pour le présent produit: si le cours du S&P 500 dépasse cette barrière pendant la durée de vie du certificat, la participation aux plus-values de l’indice est supprimée. En cas de knock-out, la protection du capital à l’échéance est maintenue et les investisseurs reçoivent en outre une remise de 5%. - Caractéristique supplémentaire intéressante: la remise
On peut comparer la remise au paiement d’un coupon. Elle se déclenche lorsque le S&P 500 dépasse la barrière knock-out de 120% pendant la durée de vie du produit. Dans ce cas, le remboursement à l’échéance équivaut au capital investi majoré de la remise de 5%. Cela permet aux investisseurs d’obtenir un rendement même lorsqu’un knock-out se produit et qu’ils ne peuvent donc plus participer à l’accroissement de valeur du sous-jacent. Si la barrière knock-out n’est pas atteinte, il n’y a pas de remise.
Le certificat ZKB de protection du capital sur le S&P 500 s’adresse aux investisseurs qui pensent que le S&P 500 évoluera à la hausse, mais qui ne s’attendent pas à une flambée des cours dans les prochains mois et souhaitent en même temps exclure le risque de perte en capital. En revanche, le produit ne convient pas aux investisseurs qui s’attendent à une forte hausse du S&P 500 ou à des envolées passagères. Les investisseurs doivent toujours baser leurs décisions sur leurs attentes.
Le produit se négocie sur le marché secondaire sous le numéro 134141568.
En savoir plus sur le produit ZKB à protection du capital.
Lien vers la page produit Informations financières:
1Toutes les données de performance sont en date du 13 novembre 2024, dividendes inclus.
Mentions légales
Le présent document sert à des fins publicitaires. Il s’adresse aux investisseurs domiciliés en Suisse. Le présent document a été établi avec la diligence habituellement requise par Zürcher Kantonalbank. Il ne donne toutefois aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations qui y figurent, et décline toute responsabilité concernant les dommages pouvant découler de son utilisation. Le présent document ne constitue ni une offre de conclusion de contrat, ni une invitation à soumettre une offre de produits et services. Il ne constitue ni une offre, ni une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers. Il contient des informations générales et ne tient pas compte des objectifs d’investissement personnels ni de la situation financière ou des besoins particuliers d’un destinataire donné. Avant de prendre une décision de placement, le destinataire doit vérifier soigneusement la compatibilité des informations avec sa situation personnelle. Pour l’évaluation des conséquences juridiques, réglementaires, fiscales et autres, il est recommandé au destinataire de demander conseil à des spécialistes. Ce document ne constitue ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives ou une fiche d’information de base. Le prospectus de base, les conditions définitives ainsi que l’éventuelle fiche d’information de base peuvent être obtenus gratuitement auprès de Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich, Service VRIS, ainsi que sur zkb.ch/finanzinformationen. Nous attirons votre attention sur le fait que les conversations téléphoniques avec les entités commerciales et de vente de la Zürcher Kantonalbank sont enregistrées. En appelant, vous donnez votre accord tacite pour cet enregistrement.
© 2024 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.