World Wealth Report 2022 de Capgemini: l’Amérique du Nord reste en tête

Communiqué, Capgemini

3 minutes de lecture

La population mondiale des particuliers fortunés a augmenté de 7,8% l’an dernier. En Suisse, le nombre de millionnaires en dollars a progressé de 4,3%.

D’après le World Wealth Report (WWR) de Capgemini, publié aujourd’hui, la population mondiale des particuliers fortunés (PF) a augmenté de 7,8% et leur patrimoine a progressé de 8% en 2021, grâce à la reprise économique portée par le marché boursier. L’Amérique du Nord a poursuivi sa trajectoire de croissance, affichant la plus forte augmentation en nombre et en richesse des PF, soit 13,2% et 13,8% respectivement. En termes de taux de croissance global, la faible croissance du nombre de PF (4,2%) en Asie-Pacifique et de leur patrimoine (5,4%) en 2021 place la région, qui a dominé la croissance des PF au cours de la dernière décennie, en troisième position. Le 2022 World Wealth Report de Capgemini analyse les évolutions de la richesse mondiale au cours de l’année écoulée, en explorant les tendances et les influences sur les PF.

En 2021, les quatre marchés comptant le plus de PF restent, dans l’ordre, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine, comprenant 63,6% du nombre de PF dans le monde, soit une augmentation de 0,7% par rapport à 2020. Le segment des ultrafortunés (plus de 30M$) a porté la croissance mondiale en termes de richesse (+9,6%) et de nombre d’individus (+8,1%) tandis que les millionnaires avec un patrimoine de 5 à 30M$ ont, connu une croissance de 8,5% en nombre et de 8,4% en patrimoine. Enfin, la part des millionnaires avec un patrimoine de 1 à 5M$ n’a cru que de 7,7% en population et 7,8% en patrimoine, mais cette tranche de PF a néanmoins connu la plus forte accélération de croissance. L’écart de croissance entre les différentes catégories de richesse se réduit de ce fait, ce qui indique que les règles du jeu sont plus équitables, grâce à un meilleur accès à l’information pour les investisseurs et à la démocratisation de certaines catégories d'actifs.

En Suisse, le nombre de HNWI a augmenté de 4,3% entre 2020 et 2021 pour atteindre 478'900 millionnaires en dollars. Cela représente 19'700 HNWI de plus que durant la même période de l'année précédente. La fortune totale des HNWI en Suisse a augmenté de 5,2 pour cent entre 2020 et 2021.

Pour conquérir de nouveaux segments de clientèle, les gestionnaires doivent repenser leurs stratégies d'engagement

La démographie des PF a continué d'évoluer, avec de plus en plus de femmes, de personnes LGBTQ+, et de membres des générations Y et Z qui recherchent désormais des services de gestion de patrimoine. Ces segments de clientèle émergents ont chacun leurs propres valeurs, préférences et exigences que de nombreuses sociétés de gestion de patrimoine ne sont actuellement pas en mesure de satisfaire. Par conséquent, nombre de ces PF se tournent vers des concurrents plus adaptés ou des family offices plus petits. Par exemple:

  • Les femmes, toutes tranches de richesse confondues, devraient hériter de 70% de la richesse mondiale au cours des deux prochaines générations. Elles recherchent des sociétés qui assurent non seulement une transparence sur les frais et la sécurité des données, mais aussi une formation sur la manière de faire fructifier ce patrimoine.
  • De même, 39% des PF de la génération Y ont changé de gestionnaire au cours de l’année écoulée en raison d’un manque de transparence. Ils se tournent souvent vers de nouveaux gestionnaires de patrimoine qui proposent davantage d’interactions numériques, de formation et sont plus pratiques.
  • Le boom du secteur technologique et l’essor des licornes financées par des fonds de capital-risque ont créé un groupe unique de PF riches de technologie, et ce segment important de personnes fortunées offre un énorme potentiel pour les sociétés de gestion de patrimoine, mais seules 27% des sociétés déclarent cibler activement ces prospects.

La nouvelle vague de PF a des besoins client uniques qui exigent des gestionnaires de patrimoine qu’ils adaptent leurs stratégies commerciales. Pour accéder à ce segment de clientèle largement inexploité, le rapport indique que les sociétés de gestion de patrimoine doivent s’efforcer d’offrir des expériences personnalisées et plus pratiques, et d’instaurer la confiance notamment à travers des collaborations avec leur écosystème, des solutions digitales complètes, et une plus grande diversité dans leurs recrutements.

Les sociétés de gestion de patrimoine doivent s’équiper pour tirer parti des données

Le secteur de la gestion de patrimoine connaît une diversification des options d’investissement, vers l’investissement durable et de plus en plus les actifs numériques. Alors que l’ESG continue de s’imposer, les sociétés de gestion doivent mettre la pédagogie et une sélection élargie de produits pour les PF au coeur de leur stratégie. D’après le rapport, à l’échelle mondiale, 55% des PF ont déclaré qu’il était essentiel d’investir dans des causes ayant un impact ESG positif, et 64% d'entre eux demandant même les scores ESG pour connaître l’impact sociétal d’un fonds. Toutefois, 40% des gestionnaires de patrimoine estiment qu’il est difficile d’afficher un impact ESG précis.

«Les gestionnaires de fortune et les banques privées sont confrontés au défi de répondre à de nouveaux segments de clientèle, comme les femmes, mais aussi LGTBQ+, conformément à leurs besoins», explique Carina Schaurte, Vice President Financial Services Switzerland, Capgemini Invent. «A cet égard, la croissance dans le domaine des family offices montre très clairement l'importance d'un suivi personnel et complet et de solutions individuelles. De même, la croissance continue dans le domaine de la durabilité est un signe clair que les thèmes autour du Purpose et de la responsabilité envers la société sont des critères essentiels, en particulier pour la prochaine génération de clientes et de clients.»

Créer des fonctions de Chief Customer Officer pour améliorer l’expérience client

De plus en plus de sociétés de gestion de patrimoine ont créé un nouveau poste de directeur de la clientèle (Chief Customer Officer, CCO), destiné à entretenir l’intimité avec les clients et à les placer au coeur du processus de gestion de patrimoine. Ce rôle consiste à tirer parti des atouts des données et du numérique dans l’ensemble de l’organisation pour répondre aux demandes complexes et évolutives des clients et les fidéliser. Jochen Wölpert, Head frog Switzerland/Financial Services, Capgemini Invent, commente: «Les attentes des clients en matière d'expérience client et d'hyper-personnalisation, notamment en raison de la transmission des actifs à la prochaine génération numérique, mettent de nombreux wealth managers et banques privées au défi de devenir une entreprise axée sur les données et la technologie. Ceci dans le but de soutenir de manière déterminante le conseiller à la clientèle, en particulier dans le suivi de la clientèle».

D’après le rapport, en se concentrant sur l’automatisation et les enseignements tirés des données, les gestionnaires de patrimoine peuvent offrir des expériences client hyper-personnalisées pour répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui. Il indique que les CCO joueront un rôle essentiel dans la mise en place d’un écosystème client inclusif tout en améliorant la valeur ajoutée de leurs conseillers grâce à l’exploitation des données. Ce faisant, les gestionnaires peuvent se rapprocher d’un modèle « guichet unique » pour répondre à tous les besoins de leurs clients de manière pratique, en tenant compte de leur style de vie et de leurs préférences, et en favorisant ainsi la croissance de l’activité.

A lire aussi...