Vers une nouvelle résilience économique

Nick Parsons, ThomasLloyd Group

2 minutes de lecture

Au-delà des solutions aux problèmes climatiques, l'investissement à impact permet d’assurer la sécurité alimentaire et énergétique.

Partout dans le monde, l'inflation augmente fortement. Aux Etats-Unis, l'inflation des prix à la consommation (IPC) est au plus haut depuis 40 ans, à 7,9%. Dans la zone euro, elle a atteint 7,5%, son niveau le plus élevé depuis la création de la monnaie unique en 1999. Derrière cette inflation se cache une combinaison de différents facteurs déterminants: un assouplissement monétaire excessif de la part des banques centrales à l'échelle mondiale, une réduction de la main-d'œuvre disponible après la crise du COVID, une perturbation de la chaîne d'approvisionnement pendant et depuis la pandémie, et plus récemment une augmentation significative du prix du pétrole brut et une hausse des prix des denrées alimentaires due à la guerre en Ukraine.

Les conditions défavorables qui ont déclenché cette crise d’inflation devraient continuer à faire monter les prix à court et moyen terme. Certes, le rythme d'augmentation des coûts pourrait ralentir en raison d'effets de base, mais même si l'inflation ralentit quelque peu au second semestre 2022, il est fort probable que les prix resteront à des niveaux record ou proches de ceux-ci dans de nombreux domaines, notamment l'alimentation et l'énergie. L’accent mis sur la dérivée première des prix – leur taux de variation annuel – pourrait bien aveugler les responsables politiques sur les conséquences sociales et économiques négatives qu’imposent les prix payés dans l’économie réelle.

Développer les infrastructures d'énergies renouvelables pour atténuer certains impacts négatifs.

En effet, il est évident que si les prix doublent immédiatement et restent à des niveaux élevés pendant 13 mois, le taux annuel d'inflation à la fin de la période sera nul. Mais un taux d'inflation nul ne supprimera pas le fardeau des prix élevés, qui continuera d'être supporté tant par les entreprises que par les consommateurs.

La hausse des prix des énergies fossiles - pétrole brut et gaz naturel - ne peut qu'augmenter l'attrait relatif des énergies renouvelables et nous nous attendons à ce que la demande continue de croître fortement, particulièrement dans les pays connaissant des taux élevés de croissance économique et démographique et donc une demande élevée d'électricité.

La sécurité énergétique est aujourd’hui un sujet brûlant en Occident depuis l'invasion russe de l'Ukraine, mais elle fait partie de l'élaboration des politiques dans certains pays asiatiques depuis de nombreuses années. Une moindre dépendance à l'égard des énergies fossiles importées contribue à réduire les tensions sur la balance des paiements et améliore la résilience économique ainsi que la capacité à résister aux chocs extérieurs. En Inde et aux Philippines, par exemple, cette prise de conscience a été l'un des moteurs de la politique énergétique en matière de renouvelable et il est fort probable que cette approche soit adoptée ailleurs dans la région.

La priorité accordée aux énergies renouvelables apportera des avantages en termes de création d'emplois, de revenus des ménages, de stabilité sociale et de respect des institutions.

Produire de l’énergie localement pour une consommation locale a toujours été au cœur de notre stratégie d'investissement. Compte tenu des tensions sociales croissantes résultant de la forte augmentation des prix alimentaire dans le monde, nous pensons que cette stratégie peut représenter un modèle pragmatique de politique à suivre. Alors que les gouvernements se concentrent sur les moyens de réduire la pauvreté alimentaire, la priorité accordée aux énergies renouvelables apportera des avantages en termes de création d'emplois, de revenus des ménages, de stabilité sociale et de respect des institutions.

Il convient de noter que la hausse des coûts des matières premières et des transports – polysilicium, panneaux photovoltaïques, main-d'œuvre, énergie, etc. – peut exercer une pression sur les marges et donc sur les prix pour les consommateurs, même si cela peut être atténué à la fois par la croissance des volumes et par la protection offerte par les contrats d'achat d'électricité indexés sur l'inflation.

Une période très difficile s'annonce, tant sur le plan politique qu'économique. Le monde est passé d'une crise sanitaire à une crise énergétique et se trouve désormais au bord d'une crise alimentaire. Comme toujours, ce sont les personnes les plus pauvres qui souffriront de manière disproportionnée et qui auront le plus besoin de soutien en ces temps troublés. Pour les investisseurs à impact comme nous, il est aujourd’hui essentiel de faire tout notre possible afin de s’assurer que le capital soit investi pour créer des emplois et des revenus tout en respectant l'environnement et en produisant un impact positif sur la société.

C’est pourquoi, plus que jamais auparavant, la conjoncture actuelle favorise les investissements dans les énergies durables et renouvelables.

A lire aussi...