Véhicules autonomes: la vraie révolution

Charles-Henry Monchau, Banque Syz

5 minutes de lecture

Comment la voiture autonome va t-elle réinventer les transports, l’économie et nos modes de vie.

La mobilité autonome englobe à la fois le transport de passagers et celui des marchandises via des véhicules autonomes. Cette transformation a le potentiel d'améliorer considérablement la sûreté de la route et l'efficacité des déplacements, tout en remodelant non seulement les industries, mais aussi l'économie dans son ensemble. Le dénouement ultime: une redéfinition fondamentale de notre mode de vie.

Le transport autonome des personnes

1. L'évolution de la voiture autonome

Dès 1958, General Motors envisageait un avenir où les voitures autonomes deviendraient la norme, mais cette vision semblait être bien trop en avance sur son temps. Aujourd'hui, les véhicules autonomes sont devenus une réalité, caractérisée par des niveaux distincts d'automatisation.

  • Niveau 0: Aucune automatisation de la conduite, contrôle manuel total
  • Niveau 1: Assistance à la conduite avec un système automatisé.
  • Niveau 2: Automatisation partielle, gestion de la direction et de l'accélération.
  • Niveau 3: Automatisation conditionnelle avec prise en compte de l'environnement.
  • Niveau 4: Automatisation élevée avec possibilité d'intervention humaine.
  • Niveau 5: Automatisation complète, sans intervention humaine.

(Source Image: CodeView)

 

Depuis le début de l'année 2023, la plupart des grands constructeurs automobiles ont atteint le niveau 2 d'autonomie (L2). Parmi les systèmes de support au conducteur de niveau L2 les plus connus figurent l'Autopilot de Tesla avec la fonction «Full Self-Driving», le Traffic Jam Assist d'Audi, le Super Cruise de GM, l'Extended Traffic Jam Assistant de BMW, le Blue Cruise de Ford, et le package de conduite autonome de Hyundai.

En 2021, la Honda Legend est devenue le premier véhicule homologué en niveau L3 dans le monde. Cependant, avec uniquement 100 unités en édition limitée proposées exclusivement au Japon, la disponibilité restreinte montre que le chemin vers l'adoption à grande échelle sur le marché est encore long. Néanmoins, l’élan vers l'autonomie L3 est incontestable. Les principaux fabricants d'équipements d'origine (OEM) poussent constamment les limites et développent des plans stratégiques pour le déploiement généralisé de véhicules autonomes de niveau 3. Mercedes est le premier constructeur à avoir réussi à introduire avec succès le niveau 3 d'autonomie (L3) sur le marché grand public, avec le Mercedes-Benz DRIVE PILOT système.

2. Pour quel impact?

Les avantages potentiels des voitures autonomes sont considérables, offrant une transformation des transports avec des avantages économiques et sociétaux de grande envergure.

Gains de productivité

Les voitures autonomes promettent des gains de productivité accrues. A mesure que la technologie de conduite autonome devient de plus en plus répandue, les heures qui étaient autrefois consacrées aux déplacements peuvent être réinvesties dans des activités plus productives, que ce soit dans le cadre professionnel ou pour les loisirs. Par exemple, un directeur commercial effectuant de longs trajets pourrait consacrer ce temps à répondre à ses e-mails, réduisant ses journées de travail. Cette nouvelle flexibilité encouragera la croissance de la population dans les zones suburbaines et rurales, car de plus en plus de personnes pourraient choisir de vivre à plus longue distance de leur lieu de travail.  Cependant, compte tenu de la diversité des modes de vie et des besoins des consommateurs, les systèmes de conduite autonome «Autonomous Driving» (AD) pourraient attirer davantage certaines personnes que d'autres, les incitant à investir davantage dans les fonctionnalités AD. Par exemple, un retraité vivant dans un quartier piétonnier avec peu de besoins de conduite pourrait être moins enclin à adopter des fonctionnalités AD.

Sécurité accrue

L'intégration de la technologie de conduite autonome devrait considérablement renforcer la sécurité routière, d’autant plus que l'erreur humaine est responsable de la majorité des accidents mortels de la route chaque année. Les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) devraient réduire les accidents d'environ 15% d'ici 2030, en particulier dans certaines régions (McKinsey). Il faut également s’attendre à des répercussions sur l'industrie de l'assurance, car la technologie AD pourrait réduire les besoins des consommateurs en matière d'assistance routière et de réparation automobile.

En outre, à mesure que les voitures autonomes gagneront en popularité, les consommateurs pourraient ne plus être tenus pour responsables des accidents de la route, car le contrôle passera des individus aux systèmes AD. Ce changement pourrait entraîner une diminution de la demande de primes d'assurance élevées pour les consommateurs et donner lieu à l'émergence de modèles d'assurance interentreprises adaptés aux voyages autonomes, remodelant ainsi le paysage de l'assurance.

Impact économique

Le Ride-Hailing ou service de transport à la demande, dans le cas où il serait alimenté par la technologie autonome, promet d’augmenter les taux d'utilisation des véhicules autonomes. Les véhicules électriques, associés à l'intelligence artificielle pour optimiser la planification des itinéraires, offrent des solutions rentables qui peuvent révolutionner les services de covoiturage, réduisant le coût par kilométre (ou mile). Selon ARK Invest, les services de covoiturage autonomes proposeront des trajets pour seulement 0,25 dollar par mile, un coût bien inférerieur à celui de 2 dollars par mile tel que facture par les fournisseurs de Ride-Hailing traditionnels tels qu'Uber. Cette grande différence de coût entraînera une augmentation significative de la demande pour du Ride-Hailing en voiture autonome. D’ici 2030, la taille de ce marché est estimé à environ 11 à 12 milliards de dollars.

De plus, l'émergence de taxis aériens, rendue possible par l’amélioration dans la technologie des batteries, offre des solutions de transport compétitives, notamment en milieu urbain encombré. Bien qu’il subsiste des obstacles réglementaires, en réduisant les accidents et en libérant du temps, le potentiel économique des services de covoiturage autonomes est important et pourrait contribuer de manière significative au PIB. Selon ARK Invest, ces innovations pourraient compenser la perte prévue de 4 milliards de dollars de ventes de véhicules traditionnels et d'entretien, ajoutant environ 20 milliards de dollars de gains nets au PIB mondial d'ici 2030, soit la taille de l'économie des Etats-Unis. En synthèse, les véhicules autonomes et les taxis aériens ont le potentiel de devenir les innovations les plus marquantes de l'histoire.

Transport autonome des marchandises

1. Evolution du paysage du transport de marchandises

Le secteur du transport de marchandises, longtemps dominé par des pratiques traditionnelles, avec la conduite de camions comme principale activité dans plus de la moitié des États américains (mais aussi en Europe), est à l'aube d'une révolution qui pourrait transformer le secteur. Par exemple, il existe déjà des entreprises pionnières qui ont réalisé des livraisons de bière entièrement autonomes et ont établi des partenariats pour exploiter conjointement des camions autonomes Autonomous Truck(AT). Ces AT sont généralement des modèles de camions moyens et lourds récents, équipés de lidars, de capteurs de pointe et de technologies avancées, ce qui leur permet de fonctionner sans intervention humaine. Même si l'objectif d'une autonomie totale demeure encore lointain, le Centre pour la Mobilité Future de McKinsey a identifié un développement progressif des AT, divisé en quatre vagues successives.

Chaque vague réduit progressivement le coût total de détention des camions (TCO) pour les opérateurs. Les deux premières vagues établissent un concept de «peloton». La première vague, avec des connexions sans fil entre les camions et un véhicule de tête, optimise l'efficacité énergétique et la sécurité. Les convois connectés, grâce à des algorithmes et une aérodynamique améliorée, réduisent le TCO d'environ 1% sur trois à cinq ans. Dans environ cinq à sept années, le niveau 4 d'autonomie permettra un peloton sans conducteur sur les autoroutes, économisant 10% en carburant et en main-d'œuvre. Une troisième vague, avec une autonomie limitée, offrira des économies de 20% à mesure que les camions sans pilote circulent sur les autoroutes et dans des zones géo-clôturées. Dans dix ans, les camions de niveau 5 entièrement autonomes réduiront le TCO de 45%, remplaçant progressivement les flottes non autonomes.

(Source Image: McKinsey)

 

Parallèlement, la révolution du transport de marchandises voit l'émergence des assistants de livraison robotisés et des drones de livraison, à même de révolutionner l'industrie. Des entreprises telles que Domino’s, FedEx, Kroger, Walmart et Alibaba intègrent déjà des assistants de livraison robotisés, optimisant les livraisons de courses et diversifiant leurs activités. Les livraisons Domino’s représentent à elles seules une opportunité de 500 millions de dollars, selon ARK Invest. Les drones de livraison gagnent du terrain, avec des entreprises comme Walmart, Amazon, Alibaba et JD.com expérimentant leur utilisation. Contrairement aux services de taxi autonomes, qui prospèrent principalement en milieu urbain, les drones de livraison ont le potentiel d'atteindre et de desservir des zones situées en dehors des limites des villes. L'ensemble de ces innovations contribue à redéfinir le paysage du transport de marchandises.

2. Pour quel impact?

Gestion logistique efficace

L'avènement des camions autonomes (AT) a des répercussions significatives sur les acteurs de l'industrie. Les gestionnaires d'entrepôts bénéficient d'une simplification de leurs opérations et d'une réduction des coûts grâce à une automatisation 24/7. L'automatisation, en particulier avec l'accélération du commerce électronique, contribue à réduire les coûts d'entreposage par unité en permettant une transformation plus rapide des stocks. Les ports connaissent une transformation encore plus profonde, avec des chantiers navals fonctionnant 24/24 grâce aux AT. Pour les transporteurs, les AT éliminent la nature cyclique de la chaîne d'approvisionnement, favorisant des opérations continues et efficaces, avec des impacts sur les calendriers d'expédition et de production.

Réponse à la pénurie de main-d'oeuvre

Le transport autonome de marchandises représente une réponse prometteuse au manque de main-d'œuvre dans l'industrie du camionnage. En 2023, l'American Trucking Association a signalé un manque de 60’000 conducteurs, un chiffre qui devrait atteindre plus de 160’000 d'ici 2030. L'Europe a également été confrontée à un problème similaire, avec un manque de 400’000 conducteurs de poids lourds en 2021. Bien que l'adoption de véhicules autonomes puisse entraîner des évolutions dans le monde du travail, les conducteurs humains restent essentiels pour les trajets du premier et du dernier kilomètre. Les camions autonomes sur ces trajets permettent ainsi aux conducteurs de travailler près de chez eux, facilitant ainsi le recrutement de personnel pour les entreprises de camionnage, en particulier pour les postes de longue distance nécessitant de longues absences.

Rentabilité du transport

A mesure que les véhicules électriques et les caractéristiques autonomes se généralisent, les coûts de transport devraient connaître une baisse significative. Selon ARK Invest, le camionnage autonome devrait être lancé avec des tarifs d'environ 0,20 dollar par tonne-mile, ce qui est comparable à la moyenne actuelle du camionnage aux Etats-Unis, en particulier pour les transports de marchandises à longue distance. A terme, à mesure que la technologie évolue, ces coûts devraient diminuer pour atteindre 0,03 dollar par tonne-mile. Les camions autonomes pourraient bousculer le transport ferroviaire. Le coût du camionnage diminuant, entraînera potentiellement un transfert des volumes d'expédition du rail vers la route. Ce changement pourrait offrir aux compagnies ferroviaires l'opportunité de s'intégrer de manière transparente aux camions autonomes, d'élargir leurs services au transport routier, et bien plus encore. Cette intégration pourrait accroître la rapidité, l'efficacité et jouer un rôle essentiel dans l'écosystème du fret.

Conclusion

L'avènement du transport autonome, que ce soit dans le domaine des véhicules personnels ou dans le transport de marchandises, pourrait créer d’immenses opportunités. Ces innovations ont le potentiel d'améliorer la sécurité, d'augmenter la productivité, et d'offrir des avantages économiques substantiels. Toutefois, pour garantir une intégration harmonieuse et des avantages étendus dans divers secteurs, une réglementation minutieuse s'avère essentielle.

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