USA: statistiques sur l'inflation et ventes au détail seront suivis de près

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Nous prévoyons une hausse de l'IPC de base de 0,3% en glissement mensuel, légèrement inférieure au consensus et conforme au rythme récent de l'inflation de base.

Nous suivrons de près la publication de deux données économiques américaines clés cette semaine: les statistiques sur l'inflation de janvier et les ventes au détail. Suite aux révisions annuelles de l'indice des prix à la consommation (IPC), nous nous attendons à ce que la composante de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie, augmente en janvier de 0,3% en glissement annuel, conformément au rythme récent de l'inflation de base. Nous pensons également que les ventes au détail se sont accélérées en janvier, après une fin d'année 2022 plus calme.

Nous prévoyons une hausse de l'IPC de base de 0,3% en glissement mensuel, légèrement inférieure au consensus et conforme au rythme récent de l'inflation de base. Les révisions annuelles des facteurs saisonniers de l'IPC ont indiqué un rythme plus soutenu de l'inflation de base en fin d'année, tandis que les pondérations mises à jour ont légèrement réduit nos attentes pour le rapport sur l'IPC de la semaine prochaine. L'IPC de base en glissement mensuel a maintenant atteint une moyenne de 0,35% au cours des trois derniers mois de l'année, contre 0,25% avant les révisions. Cependant, même après les révisions à la hausse, le rythme annualisé sur trois mois de l'IPC de base est de 4,25%, en baisse par rapport à 7,06% en juin.

Nous nous attendons également à une reprise des ventes au détail en janvier après deux mois consécutifs de contraction. Nous pensons que cette vigueur reflète probablement 1) une hausse des dépenses grâce à l'augmentation de la sécurité sociale et son indexation sur l'inflation; 2) de meilleurs volumes sur l'activité promotionnelle après les fêtes; 3) des saisonnalités plus favorables par rapport à novembre et janvier. Les ventes au détail devraient également être plus vigoureuses grâce à un rebond des ventes d’automobiles.

A lire aussi...