Union des Marchés de Capitaux: une nouvelle donne pour l’Europe?

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les acteurs de la gestion d'actifs et de l'infrastructure des marchés financiers devraient être les principaux bénéficiaires de la CMU.

La CMU pourrait stimuler la croissance de l’économie européenne - et faire avancer son Pacte Vert - en favorisant le maintien de l’épargne des Européens sur le continent, et en dynamisant l’innovation et l’économie durable via le financement des PME et la consolidation du secteur bancaire.  

Sans avancée significative sur ce projet, il sera à notre avis plus complexe d’inverser la tendance de l’économie européenne, orientée actuellement vers un endettement plus élevé et une croissance tendancielle faible, ainsi que de retenir une épargne qui s’investit de plus en plus hors d’Europe.

La CMU pourrait changer la donne pour l’Europe en mobilisant son épargne en faveur de plus d’investissement durable et productif.  Pour l'heure, l’épargne des européens, substantielle, est inefficacement allouée dans un système financier fragmenté et dominé par les banques. Les investissements, l'innovation et la croissance s’en trouvent contraints.  

Les acteurs de la gestion d'actifs et de l'infrastructure des marchés financiers devraient être les principaux bénéficiaires de la CMU. Toutefois, les banques européennes pourraient également tirer parti de marchés des capitaux européens plus développés. Et les particuliers, épargnants ou investisseurs, pourraient aussi profiter d’une meilleure compréhension des marchés actions.

L'essor de la finance durable peut contribuer à rehausser le potentiel de la CMU. Tandis que la faiblesse durable des taux d'intérêt risque, elle, d’accroître la dépendance de l'économie de l'UE à l’endettement.

A lire aussi...