L’ESG influence la notation de 14% des banques en zone EMEA

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Dans la plupart des cas, c’est la gouvernance qui influence le plus la qualité de crédit des banques.

L’ESG dans la notation des Banques - Zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)

  • La qualité de crédit de 14% des 52 principales banques de la zone EMEA est directement influencée par un ou plusieurs ‘facteurs de crédit ESG’ davantage que celle des autres.
  • Dans la plupart des cas, c’est la gouvernance qui influence le plus la qualité de crédit des banques.
  • Les considérations sociales et environnementales gagnent en puissance dans la ‘stratégie de durabilité’ des banques, mais influent moins fréquemment sur leur qualité de crédit.

Les banques sont structurellement exposées à un grand nombre de risques juridiques, opérationnels et de réputation, anciens ou émergents. Elles sont exposées aux risques environnementaux (risques physiques et de transition) principalement par le biais de leurs portefeuilles de prêts et de titres.

Le risque de transition peut majorer les risques de crédit, de marché ou opérationnels. La transition vers une économie bas carbone implique un contexte très évolutif en matière législative, normative, d’innovations ou d’attentes des consommateurs.

Sauf à s’adapter ces évolutions, les banques et leurs clients risquent de voir leur responsabilité mise en cause ou leurs activités perturbées.  

Facteurs de crédit ESG:

  • Les problématiques ESG peuvent affecter la capacité d'une entité à respecter ses engagements financiers de nombreuses manières.  Nous appelons ‘facteurs de crédit ESG’ les problématiques de cette nature qui influencent, favorablement ou défavorablement, la capacité et la volonté d'un débiteur de respecter ses engagements financiers. Cette influence peut se refléter dans le niveau ou la stabilité relative du chiffre d’affaires actuel ou prévu, les contraintes opérationnelles, les risques émergents, les bénéfices, les flux de trésorerie, la liquidité, ou la taille et la maturité des engagements financiers futurs.
  • S&P Global Ratings intègre ces facteurs dans sa méthodologie de notation et d’analyse, afin d’en considérer les impacts à court, moyen et long terme - qualitatifs et quantitatifs - au cours des diverses étapes de l'analyse crédit («The Role Of ESG Credit Factors In Our Ratings Analysis»).  Dans le cas des banques, la plupart des risques juridiques, opérationnels et de réputation auxquels elles sont intrinsèquement exposées sont incorporé dans l’analyse des risques systémiques propres au pays dans lequel chacune opère, c’est-à-dire au point de départ de la notation d'une banque (évaluation BICRA = Banking Industry Country Risk Assessment)..

A lire aussi...