Une rotation cyclique

Mike Pyle & Kurt Reiman & Kurt Reiman, BlackRock

2 minutes de lecture

Le forum de Davos de cette semaine mettra probablement en lumière de grands thèmes structurels tels que le développement durable.

Une inclinaison prudente: nous privilégions une inclinaison prudente vers les actifs dits cycliques, avec des attentes de rebond du commerce mondial et de l'activité manufacturière.

Perspectives de croissance: nous voyons la croissance se stabiliser et se redresser progressivement au cours des six à 12 prochains mois.

Forum de Davos: le forum de Davos de cette semaine mettra probablement en lumière de grands thèmes structurels tels que le développement durable.

Les marchés ont accueilli la nouvelle année avec optimisme. La signature d'un accord limité de «phase 1» entre les États-Unis et la Chine renforce notre anticipation d'une pause des tensions commerciales mondiales en 2020. Des données économiques généralement positives et un début encourageant pour la dernière saison de résultats trimestriels soutiennent également notre appel à un potentiel rebond des actifs à risque. Dans les actions, nous sur-pondérons les marchés émergents et les actions japonaises.

Brief pour Davos

Introduction

L'expansion économique mondiale s'étire, et des tendances structurelles atteignent leurs limites. Les sujets d'actualité comprennent l'augmentation des inégalités et des troubles sociaux, la dé-globalisation et la fragmentation en blocs commerciaux, un focus grandissant sur le développement durable et les conséquences du changement climatique ainsi que la boîte à outils limitée dont disposent les banques centrales pour lutter contre la prochaine récession. Le BlackRock Investment Institute, sous la direction de Jean Boivin, présente un échantillon de ses idées dans notre brief pour Davos.

Points clés

  • Nous voyons la croissance économique mondiale se redresser au cours du premier semestre de 2020. Le pivot dovish inhabituel des banques centrales en fin de cycle a entraîné une détente spectaculaire des conditions financières - qui devrait commencer à impacter l'économie et entraîner une augmentation de la croissance.
  • Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine devraient se déplacer latéralement cette année. Nous ne voyons aucun relâchement dans la concurrence stratégique américano-chinoise, en particulier dans le domaine technologique. Autres thèmes géopolitiques sur notre radar : fragmentation mondiale et polarisation, troubles sociaux et risque croissant de cyberattaques.
  • Nous surestimons légèrement les actifs à risque sur les perspectives de croissance et marquons une pause dans les tensions commerciales. Les rendements proches des limites inférieures rendent les obligations d'État moins efficaces comme stabilisateurs de portefeuille, mais nous pensons toujours que les bons du Trésor américain offrent de la résilience.
  • L'attention croissante accordée au développement durable par un éventail croissant d'investisseurs a ouvert la voie à une réallocation importante du capital. Nous pensons que les actifs perçus comme les plus résistants au climat et aux autres risques liés à la durabilité pourraient surperformer au cours de la longue période de transition vers un monde plus durable.
  • Cela nécessite la construction de portefeuilles durables, l'amélioration de l'accès à l'investissement durable et l'intensification de l'engagement avec les entreprises sur la durabilité. Le développement durable - le thème qui unit les leaders au Forum économique mondial 2020 à Davos, en Suisse - est la nouvelle norme d'investissement.
  • Pour faire face à la prochaine récession, il faudra une coordination sans précédent entre la politique monétaire et la politique budgétaire. Les taux d'intérêt et les rendements à long terme approchent des limites inférieures dans de nombreuses économies. Cela signifie que la politique fiscale devrait jouer un rôle plus important, mais il est peu probable qu'elle soit efficace en soi.

A lire aussi...