Une densification inévitable des infrastructures électriques

Nicolas Jacob, ODDO BHF AM

1 minute de lecture

Le chiffre du mois: 200 milliards de dollars d’investissements dans les réseaux électriques aux Etats-Unis d’ici 2050.

La transition énergétique et en particulier l’électrification des transports vont entrainer une hausse significative de la demande d’électricité dans les prochaines décennies (au moins 70 GW de hausse d’ici 2050, à comparer à une baisse de 10 GW sur la dernière décennie du fait des gains d’efficacité). 

En matière de transmission et de distribution, deux éléments clés vont amener à une forte densification des réseaux aux Etats-Unis. Tout d’abord, la capacité de production d’électricité supplémentaire sera essentiellement renouvelable, avec une part dans le mix de production qui passera d’environ 20% en 2020 à plus de 70% en 2050. Ensuite, la recharge des véhicules électriques se fera à plus de 80% au domicile, passant d’un système où le consommateur se déplace au point de ravitaillement (environ 150’000 stations-services) à un système dans lequel l’énergie est acheminée directement vers lui – plus de 140 millions de ménages aux Etats-Unis. L'infrastructure du réseau électrique doit donc être reconfigurée pour s’adapter à un contexte de production d’électricité complétement décentralisé – des ports et grandes agglomérations aujourd’hui à une multitude de sites d’énergies renouvelables demain – et à un mode de transmission et de distribution beaucoup plus désintermédié. 

Une exposition aux infrastructures électriques aux Etats-Unis a un intérêt du point de vue de l’investisseur. 

L’enveloppe prévue d’environ 70 milliards de dollars dans le cadre du plan Biden, accompagnée d’un mécanisme de crédit d’impôts sur les capex alloués aux projets de développement des infrastructures de transmission d’ici 2030, n’est donc qu’une première étape d’une transformation en profondeur des réseaux électriques aux Etats-Unis. Une exposition aux infrastructures électriques aux Etats-Unis a donc un intérêt du point de vue de l’investisseur. 

Deux exemples de sociétés américaines particulièrement bien positionnées pour bénéficier des opportunités issues de la transformation des réseaux électriques: 

Quanta Services réalise 69% de son chiffre d’affaires dans la conception, l’installation et la maintenance d’infrastructures électriques. Le groupe a une part de marché de 60% sur les grands projets de transmission aux Etats-Unis. 

Eaton Corp est un groupe spécialisé dans les équipements électriques pour les réseaux basse et moyenne tension. La société réalise 38% de son chiffre d’affaires sur son marché domestique.

A lire aussi...