Une «Décennie d’actions» pour atteindre les ODD de l'ONU

Andrea Weber, J. Safra Sarasin Asset Management

3 minutes de lecture

L’avenir se construit aujourd’hui. Une occasion pour les investisseurs de contribuer au programme mondial de développement.

©Keystone

Lancés en 2015, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies représentent la vision commune qu’ont les Etats-membres, des objectifs de développement globaux de la société mondiale. La communauté mondiale a clairement indiqué qu’elle serait fortement tributaire du secteur privé pour résoudre une partie des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté. Pour les investisseurs, cette transition de l’économie mondiale vers une trajectoire plus durable est source de nombreuses opportunités.

Stratégie mondiale pour le développement économique, social et environnemental

Le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030, adopté par l’ensemble des États-membres de l’ONU en 2015, offre une feuille de route commune pour la paix et la prospérité pour les populations et la planète. Au cœur de ce programme figurent les objectifs de développement durable (ODD), à savoir 17 objectifs globaux, assortis de 169 cibles (sous-objectifs) détaillées.

Programme de développement durable à l’horizon 2030:
17 objectifs, 169 cibles (sous-objectifs) détaillées.

En quelques mots, les objectifs de développement durable donnent une définition des défis les plus urgents auxquels notre planète est confrontée et constituent LE cadre mondial du développement durable. Les ODD s’appuient sur des décennies de travail des pays membres et de l’ONU et sont également destinés au secteur privé. Entreprises et investisseurs (institutionnels) sont encouragés à contribuer aux ODD via leurs activités commerciales, leur allocation d’actifs et leurs décisions d’investissement. 

Une «Décennie d’actions»: dix ans pour transformer le monde

L’appel des ODD en faveur du bien-être humain et planétaire s’accompagne d’une échéance: l’horizon 2030.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) estime que la réalisation des ODD nécessitera un investissement annuel de 2’500 milliards de dollars entre 2015 et 2030. Il affirme en outre que la richesse privée présente sur les marchés financiers mondiaux se monte actuellement à environ 256’000 milliards de dollars. Il suffirait donc d’investir 1% de ce montant de manière ciblée pour réaliser les objectifs. Bien que cela soit tout à fait faisable, la COVID-19 représente un obstacle significatif pour le programme mondial de développement: alors que la pandémie continue de se propager dans le monde entier, les populations les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées et sont confrontées aux plus grands risques socio-économiques.

La COVID-19 constitue un obstacle pour la réalisation
du programme mondial de développement.

Si elle finira par être maîtrisée, la pandémie mondiale augmentera probablement la nécessité de mobiliser des capitaux en faveur de la réalisation des ODD.

Des opportunités d’investissement attractives

A l’avenir, la réalisation des ODD sera un moteur essentiel de la croissance économique, laquelle est en définitive la seule source structurelle de performances financières à long terme. Par conséquent, sur le plan macro-économique, les détenteurs d’actifs institutionnels universels ont besoin d’économies et de marchés durables pour pouvoir obtenir les rendements souhaités. Au niveau micro-économique, les entreprises qui proposent des solutions à ces défis liés à la durabilité sont susceptibles d’offrir des opportunités d’investissement intéressantes. Enfin, les pressions réglementaires qui s’exercent dans un certain nombre de secteurs (par exemple, le «Pacte vert européen») ainsi que les efforts des investisseurs pour montrer leur contribution à la résolution des problèmes du monde réel auront également un effet favorable. 

Afin d’identifier systématiquement les opportunités intéressantes, nous avons créé un moteur d’ODD exclusif. Grâce à une évaluation approfondie des 17 ODD, nous avons établi une cartographie complète des produits et services qui contribuent directement à la réalisation des objectifs. Pour synthétiser, les ODD répondent à quatre défis environnementaux et sociaux:

  • Préserver le capital naturel
  • Satisfaire les besoins élémentaires
  • Réaliser la transition énergétique 
  • Autonomiser les populations
Catégories d’ODD et sous-thèmes exclusifs

Sources: recherche en investissement durable, Banque J. Safra Sarasin

 

Si tous les ODD n’offrent pas des opportunités d’investissement direct en termes de produits et de services, pour la majorité d’entre eux, nous avons été en mesure d’élaborer des solutions concrètes que nous avons regroupées en 12 sous-catégories. 

Transformer les défis liés à la durabilité en solutions de marché constitue
un puissant moteur d’innovation et d’opportunités commerciales à long terme

L’objectif du moteur d’ODD est d’identifier tant les entreprises offrant des solutions directes aux ODD que celles qui sont en phase de transition stratégique vers des modèles économiques plus durables. Cela permet de sélectionner systématiquement, outre des entreprises établies générant d’importants flux de revenus dans le cadre des ODD, des opportunités significatives dans des entreprises plus petites et émergentes dont les offres contribueront à rattraper le retard mondial en termes de développement durable. 

engagement en faveur de la performance et de résultats positifs

L’engagement du dialogue et le vote par procuration (qui forment «l’actionnariat actif») sont des outils essentiels pour les investisseurs durables qui cherchent à influer sur le comportement des entreprises. Outre l’allocation de capitaux aux organisations «best-in-class» exposées à des solutions aux ODD, la collaboration avec les entreprises faisant l’objet d’investissements représente une deuxième option pour générer des résultats sociétaux et environnementaux positifs dans les classes d’actifs cotées. Afin de pouvoir produire un impact positif sur le plan social et environnemental, il est nécessaire de comprendre les entreprises et leurs modèles économiques dans leur globalité. L’actionnariat à long terme contribue à garantir l’efficacité de notre dialogue collaboratif et de nos activités de vote par procuration.

Si l’ODD 17 («Partenariats pour la réalisation des objectifs») ne peut pas faire l’objet d’un investissement direct, nous utiliserons activement l’actionnariat actif pour à la fois prendre des décisions d’investissement mieux informées, modifier le comportement des entreprises et protéger le capital des clients, mais aussi pour accélérer le programme global de développement durable. Notre engagement ciblé vise à étayer nos argumentaires d’investissement et à contribuer davantage à la réalisation complète des ODD (en allant au-delà de l'engagement traditionnel en faveur des facteurs ESG) 

Dans l’ensemble, nous pensons que donner la priorité aux ODD élargit notre analyse de la durabilité (ESG) dans le cadre de nos processus d’investissement, et permet également d’inclure des éléments d’analyse ayant trait aux enjeux les plus importants pour la société et la planète à un niveau systémique. En intégrant les objectifs de développement durable dans notre analyse des investissements, nous pouvons mieux cerner les opportunités qui existeront probablement dans le cadre de la transition vers un monde axé sur les objectifs de développement durable. Dans l’ensemble, le cadre des ODD constitue un excellent moyen pour les investisseurs d’essayer d’obtenir des rendements tout en contribuant à un impact environnemental et social positif.

A lire aussi...