Trouver les solutions à la crise énergétique

Emmanuel Delley, NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Les obligations vertes font leurs preuves.

©Keystone

Le marché des énergies renouvelables est en pleine croissance. Les entreprises se précipitent pour ajouter de la capacité en réponse à la demande stimulée par la flambée des prix mondiaux de l'énergie et les problèmes d'approvisionnement exacerbés par la guerre en Ukraine.

La capacité annuelle d'énergie renouvelable a atteint un nouveau record de près de 295 gigawatts (GW) en 2021, malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la flambée des prix des matières premières, selon l'Agence internationale de l'énergie. Cette année, la capacité devrait encore augmenter de 8% pour atteindre près de 320 GW.

Pour les investisseurs en obligations vertes, cette montée en puissance des énergies renouvelables représente une opportunité de réaliser des rendements potentiellement attractifs tout en contribuant à la transition énergétique propre. Le coût des énergies renouvelables continuant de baisser, les investissements dans des sources telles que l'éolien et le solaire contribueront également à limiter les coûts futurs de l'électricité pour les consommateurs.

Les obligations vertes utilisées pour financer des projets d'énergies renouvelables représentent de loin la plus grande part de nos portefeuilles – plus de 30% en moyenne. Outre l'éolien et le solaire, principales énergies renouvelables, d'autres sources se développent. L'hydroélectricité et la bioénergie en particulier ont récemment attiré des allocations croissantes du produit des obligations vertes. La capacité d'énergie renouvelable est mesurée en mégawatts (MW) et la production annuelle d'énergie renouvelable en gigawattheures (GWh).

Un impact tangible pour les investisseurs

Nos portefeuilles d'obligations vertes ont ajouté 407 MW de capacité d'énergie renouvelable et ont eu une production annuelle en 2021 de 856 GWh d'énergie renouvelable. L'impact par million d'euros investi est présenté dans notre graphique de la semaine. L'impact plus élevé par million d'euros investi pour notre fonds Corporate Green Bond est également dû au pourcentage plus élevé d'allocation à la catégorie des énergies alternatives.

Les chiffres sont par million d'euros investis

Source:  8: WindEurope, 9: ODYSSEE-MURE

A lire aussi...