Trois vues différentes sur la désinflation

Bruno Cavalier, ODDO BHF AM

2 minutes de lecture

Les marchés extrapolent la tendance de désinflation, les banques centrales sont plus attentives aux tensions sous-jacentes.

© Keystone

La semaine dernière, la Fed et la Banque Centrale Européenne (BCE) ont resserré leur politique monétaire, pour la huitième fois de suite dans un cas, pour la cinquième dans l’autre. Jerome Powell et Christine Lagarde ont redit que leur travail n’était pas fini. A la Fed, le scénario central est de monter les taux encore deux fois de 25 points de base (pb), puis de faire une pause. A la BCE, il est prévu de poursuivre le resserrement de manière significative, incluant une autre hausse de 50pb en mars. A en juger par leur réaction immédiate, les marchés étaient ravis! Les indices boursiers ont progressé. Aux Etats-Unis, sur la base des contrats futures, la probabilité de baisse des taux s’est renforcée. En zone euro, les taux longs ont plongé de 20pb en Allemagne jusqu’à 40pb en Italie. A première vue, les développements macro poussent les politiques monétaires dans des voies différentes. Comme les marchés du travail restent solides, affichant des taux de chômage historiquement bas, cela justifie de garder un biais restrictif. Dans le même temps, l’inflation tend à se replier – depuis 7 mois aux Etats-Unis, 3 mois en zone euro – pointant dans le sens d’un assouplissement. En somme, les marchés extrapolent la tendance de désinflation, les banques centrales sont plus attentives aux tensions sous-jacentes. La Fed reste préoccupée de l’inflation des prix de services et des salaires. Quant à la BCE, elle juge que la désinflation n’a même pas débuté.

La chute de 5,3% en novembre des commandes industrielle en Allemagne était amplifiée par la catégorie volatile des transports.

Pour ce qui est de la Banque du Japon, après dix ans passés à sa tête, Haruhiko Kuroda arrive le mois prochain à la fin de son mandat. Le gouvernement est supposé annoncer ces prochains jours le nom de son successeur. Outre la personne, c’est l’avenir de la politique ultra-accommodante (taux négatifs, contrôle de la courbe des taux) mise en place sous M.Kuroda qui est en cause. La Banque du Japon a introduit un peu de flexibilité dans sa cible de taux long mais continue d’intervenir massivement. Le favori est M.Amamiya, numéro 2 de la Banque du Japon, dont les vues sont proches de celle de M.Kuroda. Les outsiders sont messieurs Nakaso et Yamaguchi, qui seraient plus enclins à normaliser la politique monétaire.

Rebond industriel en Allemagne?

En Allemagne, un problème informatique a empêché l’office de statistiques de produire et de diffuser l’indice des prix à la consommation comme prévu la semaine passée. La publication est décalée. Dans l’intervalle, Eurostat a fait une estimation de l’inflation en zone euro. En inversant le calcul, on en déduit que l’inflation aurait continué de ralentir en Allemagne. Pourtant, la disparition de la subvention énergétique de décembre laissait attendre un rebond. Ce genre de mesures ponctuelles pose toujours des problèmes de méthode. Tout cela ne facilite pas l’analyse de l’inflation. En tout état de cause, si le chiffre surprend à nouveau vers le bas, cela ne concernera sans doute pas l’inflation sous-jacente.

La chute de 5,3% en novembre des commandes industrielle en Allemagne était amplifiée par la catégorie volatile des transports (sans cet effet, le recul aurait été de 2,9%). Un rebond technique est attendu en décembre mais la tendance resterait négative. Pour ce qui concerne la production industrielle, plusieurs indicateurs (exportations, production de véhicules, circulation de camions) ont nettement baissé en décembre, ce qui fait craindre aussi une correction de l’activité industrielle. Jusqu’à ces derniers mois, la production avait bénéficié du rebond du secteur automobile, facteur qui devrait s’amenuiser en 2023. Les industriels sont soulagés par la rechute des prix de l’énergie, le climat des affaires s’est un peu repris depuis trois mois, mais cela ne se traduit pas encore dans les chiffres de production.

A lire aussi...