Trois valeurs défensives à l’achat

Allnews

1 minute de lecture

Les habitudes ne connaissent pas la crise. Avec Salah-Eddine Bouhmidi d’IG Group.

Les risques d’une récession s’amoncellent. Depuis le début de l'année, IG Group constate un revirement de tendance clair: les investisseurs délaissent les valeurs technologiques et immobilières au profit d’actions anticycliques résistantes à la crise. Une sélection de titres défensifs liés à des produits de consommation courante, notamment les télécommunications, les boissons et le tabac par Salah Bouhmidi, responsable des marchés chez IG Group.

Une action résiliente suisse

Historiquement, la télécommunication a fait leurs preuves lors des périodes de récession et de renchérissement, car les entreprises du secteur se caractérisent souvent par des modèles économiques robustes, un faible endettement et des liquidités suffisantes. «Les consommateurs ne se privant pas de maintenir les appels téléphoniques et de surfer sur internet, des sociétés comme Swisscom sont avantagées même lorsque l'inflation est significative», constate Salah Bouhmidi. «En dehors des frais de personnel, les entreprises telles que Swisscom sont généralement moins touchées par les hausses de prix. Cela se reflète actuellement aussi dans le cours de l'action de Swisscom qui a gagné depuis le début de l’année environ 5%, alors que le SMI a perdu près de 16% sur la même période», poursuit-il. Le titre de l’opérateur se négocie actuellement autour de 530 francs suisses. S’il franchit son point de support à 540, un nouveau signal d'achat serait déclenché et confirmerait la dynamique haussière en place depuis janvier.

Les actions de British American Tobacco ont défié le marché baissier en enregistrant une performance d’environ 30% depuis le début de l'année, alors que le S&P 500 a perdu environ 20% sur la même période.
La demande de bière ne fléchit pas

Le secteur des boissons figure également parmi les gagnants du moment. «Graphiquement, Heineken N.V. a affiché une reprise significative depuis mars, qu'elle défend actuellement.  Son titre se négocie actuellement autour de 70 euros et l'analyse graphique montre que l'objectif de cours à 101 a été activé en mai. Les craintes de récession sont déjà prises en compte dans la valorisation», précise Salah Bouhmidi. En tant que leader et doté d’un vaste portefeuille de marques appréciées, le groupe brassicole néerlandais pourrait aisément répercuter la majoration des prix des intrants sur ses consommateurs.

Les titres des cigarettiers se distinguent

Les actions de British American Tobacco ont défié le marché baissier en enregistrant une performance d’environ 30% depuis le début de l'année, alors que le S&P 500 a perdu environ 20% sur la même période. «Les bons résultats du premier et du deuxième trimestre ainsi que les prévisions positives soutiennent la tendance à la hausse. D'un point de vue graphique, le titre suit depuis le mois de janvier une tendance haussière qui devrait se poursuivre. Les évaluations des analystes montrent également un objectif de cours moyen de 39.53 livres sterling, ce qui est nettement supérieur à son cours actuel autour de 36. La hausse de l'inflation et les craintes d'une récession pourraient également jouer en faveur de cette valeur», estime Salah Bouhmidi.

A lire aussi...