Trois valeurs à l’achat

Salima Barragan

2 minutes de lecture

«Toutes les valeurs ont été mises sur le même pied d’égalité», estime Pascal Costantini de ValuAnalysis.

Lors de la correction de mars, les ventes furent indiscriminées. Les investisseurs ne distinguant pas les actions des entreprises dont la baisse d’activité (résultant de la crise du COVID-19) sera récupérée dans les mois à venir. «Lorsque les marchés sont stressés, les investisseurs valorisent toutes les actions avec une prime de risque identique», explique Pascal Costantini, responsable de la recherche chez ValuAnalysis. Depuis, le marché a repris des couleurs et les valorisations se sont rapidement renchéries et différenciées. Cependant, Pascal Costantini a identifié 3 valeurs à acheter lors d’un (prochain) creux de marché…

Alphabet: un modèle d’affaire résilient

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Google a progressé de 13% à 41,2 milliards de dollars US. A regarder de plus près, son rapport annuel indique que 95% de ses revenus proviennent de la publicité, un secteur pourtant incertain à l’heure où les entreprises réduisent leurs dépenses. Pourtant, selon Pascal Costantini, son déficit de chiffre d’affaires du deuxième trimestre pourrait être de 12% par rapport au premier mais les revenus issus de la publicité ne seront pas perdus. «Selon notre modèle standardisé, Alphabet récupérerait au minimum 102% des revenus d'ici le premier trimestre 2021. Google a des outils lui permettant d’accroître son avantage compétitif et de dominer totalement la promotion», explique Pascal Costantini. Chez Google, le poste de publicité comprend également les dépenses pour figurer en tête des recherches. «Faire de la pub chez Google coûte moins cher que dans les grandes agences de publicité», ironise Pascal Costantini. Google pourrait-il ainsi profiter de la crise pour accroître ses parts de marché?

«L’action d’Alphabet peut croître
à un rythme supérieur à trois fois le marché».

Notons aussi que la holding californienne offre des produits diversifiés tels qu’Android, Google.Meet, des solutions pour le cloud et YouTube, la grande surprise du groupe: «Si le Brand Advertising a baissé de 15% dès la fin mars, en revanche sur YouTube des formes de publicités alternatives comme le téléchargement d’application et les publicités à réponse directe ont été beaucoup plus résilientes», relève Pascal Costantini.

Actuellement, l’action d’Alphabet s’échange à 30 fois le cash-flow normalisé, soit environ 4 points de plus que le marché. Mais, d’après le spécialiste: «Elle peut croître à un rythme supérieur à trois fois le marché».

«Sonova est très bien implanté aux Etats-Unis
où les vétérans américains représentent un marché substantiel.»
Sonova: le leader

Les appareils auditifs étant considérés comme «non essentiels», le fabricant suisse souffre de la fermeture des points de vente spécialisés. Sa baisse de chiffre d’affaires pourrait se monter à plusieurs dizaines de points ponctuellement au deuxième trimestre. Mais la demande sera reportée après le confinement: «L'état de l'audition des personnes âgées ne s’améliorant pas, les ventes se rétabliront en quelques mois. Sonova est aussi très bien implanté aux Etats-Unis où les vétérans américains représentent un marché substantiel».

IQVIA: les essais cliniques

IQVIA fournit des services de développement et d'externalisation d’essais cliniques de phase I à IV. Sanofi, Roche, Merck et tous les grands pharmaciens comptent parmi ses clients. Depuis le début de la pandémie, les tests cliniques en dehors du COVID-19 sont reportés, et l’accès aux hôpitaux est rendu très difficile. «Son chiffre d’affaires sera en baisse très significative durant le deuxième trimestre, et celui du trimestre prochain reste encore incertain, mais il sera reporté aux trimestres suivants. A plus long terme, les avancées médicales convergent vers une plus grande dépendance aux données biopharmaceutiques dont IQVIA est le leader», affirme Pascal Costantini

A lire aussi...