Toutes les routes mènent à un avenir passionnant pour la mobilité

Mobeen Tahir, WisdomTree

4 minutes de lecture

Le futur de l’automobilité sera connecté, autonome, partagé et électrifié. Une perspective captivante pour les investisseurs.

Dans «Retour vers le futur», un film qui est un grand classique des années 1980, les protagonistes le Dr Emmett Brown et Marty McFly voyagent 30 ans dans le futur. Lors de l’année 2015, leur machine à voyager dans le temps la DeLorean, qui y fonctionne avec des déchets, se déplace dans les airs congestionnés par un trafic routier important.

Bien que notre ciel ne ressemble pas vraiment à celui qui avait été imaginé dans ce film, «Retour vers le futur» avait raison sur 2 points. Premièrement, les voitures ont trouvé des carburants alternatifs pour fonctionner. Deuxièmement, la technologie à portée de main aujourd’hui n’a pas de ressemblance avec celle des années 1980.

Nous savons que le rythme du changement augmente à mesure que la technologie progresse. Mais nous n’avons pas besoin d’autres films de science-fiction pour imaginer le futur de la mobilité. Tout ce que nous devons faire est d’observer les mégatendances en cours.

Chez WisdomTree, nous envisageons l’avenir de l’automobilité comme connecté, autonome, partagé et électrifié. Il s’agit d’un futur passionnant non seulement pour les amateurs d’automobiles et de technologie, mais également pour les investisseurs.

Connectivité

Imaginez que vous conduisez sur l’autoroute et que vous avez faim. Vous demandez verbalement à votre véhicule de rechercher de bons restaurants sur votre trajet, vous choisissez celui a le meilleur rapport entre sa notation et vos goûts culinaires, et ajoutez un arrêt dans votre système de navigation. Ce n’est pas de la science-fiction: certains véhicules dotés de systèmes haute technologie d’infoloisirs fournissent cette fonctionnalité. Le Mercedes Benz User Experience (MBUX) répond à la phrase «Hey Mercedes» et utilise l’intelligence artificielle pour prévoir vos habitudes personnelles. Plus vous conduisez le véhicule, plus il est probable qu’il trouvera votre itinéraire préféré. Le système vous rappellera également la date de votre prochain entretien. Après tout, il sait que vous êtes quelqu’un de distrait...

En 2021, il existait 236 millions de véhicules connectés à l’échelle mondiale. Un véhicule connecté utilise Internet pour télécharger et charger des données. D’ici 2035, ce chiffre pourrait atteindre 863 millions1.

Le véhicule connecté procure également des avantages supplémentaires. Il peut mettre à jour son logiciel automatiquement, tout comme votre téléphone portable, ce qui signifie moins de trajets vers votre garage. Il peut également vous aider à contrôler à distance les informations de sécurité importantes sur votre véhicule, ce qui est plus particulièrement utile pour les managers qui doivent entretenir des parcs automobiles entiers. Les tableaux de bord numériques peuvent les aider à contrôler rapidement et à distance leur parc automobile au lieu de vérifier chaque véhicule manuellement.

Conduite autonome

Imaginez vous maintenant de retour sur l’autoroute. Vous n’avez peut-être pas le temps de vous arrêter déjeuner dans un restaurant, mais vous pouvez vous arrêter acheter quelque chose et le manger pendant que vous conduisez. Pas très sûr comme solution, non? Pourquoi ne pas laisser votre véhicule conduire lui-même pendant que vous profitez de votre repas sur le siège arrière et peut-être répondre à des emails urgents.

Schéma 1: les nombreuses facettes de la mobilité autonome

 
Source: WisdomTree, Berylls, Leanval, 2022. VTOL signifie décollage et atterrissage vertical («vertical take-off and landing»).

Comme indiqué dans le Schéma 1, la conduite autonome ne sert pas seulement au conducteur affamé et pressé, elle a également un impact extraordinaire sur toutes les formes de mobilité. Citons par exemple la logistique. Le marché mondial de la livraison de paquets par drone devrait croître de 824 millions de dollars en 2021 à 11’519 millions de dollars en 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de plus de 55 %2.

La mobilité autonome procure de nombreux avantages tangibles, dont le renforcement de la sécurité. Actuellement, environ 1,3 million de personnes décèdent chaque année dans des accidents de la route3. Même s’il existe des obstacles réglementaires et psychologiques à surmonter avant que l’automatisation totale ne devienne la norme, la conduite assistée et partiellement automatisée rend les véhicules plus sûrs. A mesure de la progression de l’automatisation, cette statistique épouvantable pourra être réduite, en tout cas nous l’espérons.

Par ailleurs, le fait de ne pas avoir tout le temps besoin d’êtres humains pour effectuer les tâches rend la logistique plus efficiente et plus rentable. Le Royaume-Uni et sa récente pénurie de camionneurs aurait certainement pu bénéficier de la conduite automatisée.

Mobilité partagée

Revenons à notre scénario sur l’autoroute. Cette fois-ci, imaginez que vous êtes arrivé au restaurant de votre choix dans une ville proche pour finalement vous rendre compte qu’il n’y a pas de parking. Mais qu’en est-il si vous n’avez pas besoin de vous garer? Vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule après tout. Le véhicule vous dépose et va chercher un autre passager. Une fois que vous êtes prêt à partir, vous contactez un autre véhicule.

Ces temps-ci lorsque nous pensons au partage d’une course, nous pensons à Uber comme l’alternative au taxi. Mais dans de nombreuses villes très fréquentées, la conduite partagée peut réduire la nécessité d’être propriétaire d’un véhicule. Elle peut non seulement réduire la facture des habitants et des urbanistes, mais également protéger l’environnement.

Schéma 2: les villes doivent trouver un moyen de répondre aux besoins de mobilité individuelle de leurs habitants sans nuire à l’environnement
Les véhicules à la demande (autopartage) et la mobilité à la demande (partage d’une course) créent un marché pour le transport

 
[Conducteurs et véhicules / Marché du transport / Clients / Approche ville par ville]
Ce marché crée un «retour positif» grâce aux effets de réseau

 
[Temps d’arrêt de la conduite inférieur / Baisse des prix / Hausse de la demande / Augmentation du nombre de chauffeurs / Plus grande couverture géographique / Ramassage plus rapide]

Source: Hackermoon, Berylls, 2022.

Électrification

Revenons une dernière fois au scénario de l’autoroute. Cette fois-ci, vous entendez à la radio que la météo va être très mauvaise la semaine prochaine. Réfléchissant à l’état de la planète à cause du changement climatique, vous êtes content d’avoir abandonné votre véhicule à moteur à combustion interne au profit d’un véhicule électrique.

Le transport routier représente près de 12% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre4. Par conséquent, l’électrification peut changer fortement les choses. Il y a quelques années, les véhicules électriques se limitaient à ceux de Tesla et d’une poignée d’autres constructeurs automobiles. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs ont rapidement étoffé leurs gammes de modèles électriques. Les ventes de ces véhicules ont doublé en 2021 par rapport à 2020 et ont atteint 6,6 millions à l’échelle mondiale. Le tout durant une année où le secteur automobile a pâti de pénuries de semi-conducteurs. D’ici 2040, les véhicules électriques domineront les ventes à l’échelle mondiale (voir Schéma 3 ci-dessous).

Schéma 3: la part croissante et la taille totale du marché des véhicules électriques à batteries

Source: BloombergNEF au 1er juin 2022. Systèmes de transmission: BEV (véhicules électriques à batterie ou « battery electric vehicles »), PHEV (véhicules électriques hybrides à branchement ou « plug-in hybrid electric vehicles »), FCV (véhicules fonctionnant avec des piles à combustible ou « fuel cell vehicles »), ICE (véhicules à moteur à combustion interne ou « internal combustion engine vehicles »). Les ICE incluent les véhicules hybrides qui se chargent tout seul. Catégories : partagé (véhicules à réservation numérique, taxis, autopartage et véhicules autonomes exploités dans un parc automobile partagé), privé (véhicules détenus par des particuliers) Les prévisions ne sont pas un indicateur de la performance future et tout investissement est exposé à des risques et à des incertitudes.

L’électrification (à savoir la fabrication de véhicules qui fonctionnent avec des batteries au lithium-ion) n’est pas la seule innovation adoptée par les constructeurs automobiles. En effet, ils explorent activement des carburants alternatifs comme l’hydrogène. Daimler teste déjà des camions fonctionnant avec des piles à hydrogène. Les constructeurs automobiles innovent également avec des technologies de pointe dont le chargement sans fil. Citons par exemple BMW. Après tout, il sera plus facile pour les véhicules autonomes de se garer sur des quais où ils peuvent se recharger sans fil que de trouver un moyen de connecter des câbles.

Comment les investisseurs peuvent-ils exploiter ces mégatendances?

L’écosystème automobile peut être divisé en 5 segments clés:

  1. Les constructeurs automobiles - entreprises qui développent, fabriquent et vendent des véhicules.
  2. Les équipementiers - entreprises qui développent, fabriquent et vendent des logiciels, du matériel ou des services d’ingénierie pour le développement de véhicules.
  3. Concessionnaires et marchés des pièces détachées - entreprises qui achètent et vendent des véhicules ou qui procurent des plateformes d’achat/vente. Ces entreprises fournissent des services et optimisent et réparent les véhicules après leur commercialisation.
  4. Infrastructures - entreprises qui développent, exploitent et entretiennent les infrastructures nécessaires à la transformation du secteur (par exemple le chargement des véhicules électriques, le ravitaillement en hydrogène).
  5. Prestataires de services de mobilité - entreprises qui fournissent des services de mobilité (B2B/B2C)5 ou qui fournissent une plateforme à un tiers pour qu’il fournisse des services de mobilité. Une exposition au 5 segments peut aider les investisseurs à exploiter la mégatendance de la mobilité future.

Attendez-vous à du changement. Attendez-vous à de l’innovation. Attendez-vous à de l’engouement. L’écosystème de la mobilité évolue rapidement afin de répondre aux besoins évolutifs des consommateurs et des villes et résoudre le problème du changement climatique. Et il commence à attirer fortement l’attention des investisseurs.

 

1 Sur la base des prévisions à septembre 2021 établies par Statista.
2 D’après le rapport de Research and Markets intitulé « Drone Package Delivery Markets » daté de juillet 2022.
3 D’après l’Organisation mondiale de la Santé à juin 2022.
4 Our World in Data en 2020
5 B2B signifie d’entreprise à entreprise et B2C de l’entreprise au consommateur.

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