Grayscale: la voie est libre pour l'ETF Bitcoin de BlackRock

Hans-Jörg Morath, Digital Asset Solutions AG

1 minute de lecture

Chronique blockchain. Un tribunal américain a décidé que le refus d'un ETF Bitcoin au comptant dans l'affaire Grayscale était illégal. Avec des conséquences.

Pour resituer quelque peu cette décision et en percevoir la signification, un regard en arrière est nécessaire et indiqué : mi-juin, le poids lourd de la finance américaine BlackRock a surpris le monde des investisseurs en déposant une demande pour le premier ETF Bitcoin au comptant. La nouvelle a choqué le marché et a permis à l'actif numérique d'enregistrer une clôture hebdomadaire de +22%. Le positionnement du plus grand gestionnaire d'actifs au monde n'avait toutefois rien d'arbitraire et devrait bientôt porter ses fruits avec la récente décision de justice.

participation au marché grâce aux ETF

Il faut savoir que les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin jouent un rôle crucial dans l'exécution des mandats d'investissement de certains gestionnaires d'actifs : Ces véhicules offrent aux investisseurs institutionnels des canaux réglementés et pratiques pour participer aux crypto-marchés. 

Toutefois, jusqu'à présent, l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC) n'a autorisé que les ETF sur le bitcoin basés sur des contrats à terme, qui ne représentent pas un investissement rentable en raison des frais supplémentaires. Depuis le début de l'année, l'ETF à terme le plus important (ticker : BITO) a évolué de plus de 10% de moins que le cours au comptant du bitcoin.

Pour justifier le refus d'un produit au comptant, l'autorité a invoqué la vulnérabilité à la manipulation du marché. Dans sa dernière décision, le tribunal américain a vivement critiqué cette argumentation.

Le plaignant dans l'affaire Grayscale contre SEC a clairement démontré qu'il existe une corrélation de 99,9% entre les marchés spot et dérivés du bitcoin. Les produits basés sur le spot - comme l'ETF déposé par le géant financier BlackRock - sont fondamentalement similaires aux ETF à terme déjà approuvés. Le marché a réagi en conséquence et le bitcoin a augmenté de 7,81% en 24 heures.

La SEC contrainte d'agir

Le tribunal a ordonné à la SEC de revoir sa position sur les ETF au comptant. La SEC peut certes faire appel de la décision dans les 45 jours à venir. En raison de la dureté des termes employés et de la décision unanime du tribunal, cela est peu probable. Si la SEC souhaite persister dans son refus de délivrer un produit spot, l'autorité boursière devra développer un nouvel argumentaire. Un point de critique potentiel pourrait être la conservation des bitcoins sous-jacents.

Tôt ou tard, la SEC, sous la direction du crypto-critique Gary Gensler, devra toutefois se plier au jugement. Après tout, les marchés de produits dérivés du bitcoin se basent sur les prix spot de l'actif. Concrètement, cela signifie l'approbation du premier ETF Bitcoin sur une base spot.

 En tant que demandeur le plus éminent, BlackRock devrait ouvrir le bal. Le premier délai pour une décision sur l'ETF BlackRock expire déjà ce vendredi. Il est probable que la décision soit reportée. Mais d'ici fin 2024, l'approbation d'un produit spot est certaine.

A lire aussi...