Titres à revenu fixe indexés: les institutionnels prêts à relever leur exposition

Communiqué, State Street Global Advisors

2 minutes de lecture

Une enquête de State Street souligne la montée en puissance attendue des ETF dans les allocations de titres à revenu fixe, ainsi que l'intégration de critères ESG dans les stratégies.

State Street Global Advisors, la société de gestion d'actifs de State Street Corporation (NYSE: STT), a annoncé aujourd'hui les résultats d'une enquête internationale qui montre que les investisseurs institutionnels ont un appétit accru pour les stratégies de revenu fixe indexées sur plusieurs thèmes importants, y compris l’ESG (environnemental, social et gouvernance), qui connaît une croissance rapide.

Les résultats ont révélé que les fonds négociés en bourse (ETF) deviennent un outil important pour la construction de portefeuilles à revenu fixe. L'enquête a également révélé que les investisseurs estiment que les avantages des ETF à revenu fixe en termes de liquidité et de découverte des prix sont devenus encore plus attractifs après les turbulences du marché provoquées par le COVID-19 au premier trimestre 2020.

Selon le rapport, intitulé «Fixed Income: Preparing for the Big Shift», les investisseurs institutionnels continuent de valoriser la gestion active des portefeuilles de titres à revenu fixe, mais les approches actives sont de plus en plus soumises à des pressions pour générer de l'alpha, et les investisseurs souhaitent maximiser le rendement tout en minimisant les coûts et les risques. Les conclusions sont fondées sur une enquête menée auprès de fonds de pension et de fonds souverains mondiaux, ainsi que de gestionnaires de patrimoine et d'actifs.

Une évolution vers les titres à revenu fixe indexés

Les résultats de l'enquête confirment que les titres à revenu fixe indexés offrent une forte valeur ajoutée en permettant d’accéder de manière rentable et transparente à des secteurs que les investisseurs jugent utiles. Les personnes interrogées confirment que, si la gestion active des stratégies à revenu fixe reste dominante, il existe un fort intérêt pour l'ajout d'une exposition indicielle, ce qui représente à la fois un défi et une opportunité pour le passage à l'indexation dans un marché à revenu fixe en évolution :

  • Une majorité (76%) des gestionnaires répondant à l'enquête ont actuellement moins de 30% de leur portefeuille à revenu fixe alloué à des stratégies indicielles.
  • Deux tiers (66%) des personnes interrogées donnent la priorité à une utilisation accrue de l'indexation pour les expositions à des titres à revenu fixe de base au cours des trois prochaines années. Ils sont un peu moins nombreux (63%) à donner la priorité à une utilisation accrue de l'indexation pour les expositions aux titres à revenu fixe moins liquides, non essentiels ou satellites, au cours de la même période.
  • Plus d'un tiers des répondants à l'enquête prévoient d'augmenter leur allocation au cours des trois prochaines années aux stratégies indicielles suivantes: high yield (44%), obligations souveraines des marchés développés (37%), dette des marchés émergents (36%), global aggregate/core (35%) et investment grade corporate (35%).
Les ETF font partie de la boîte à outils des titres à revenu fixe

Les investisseurs institutionnels ont l'intention d'accroître l'utilisation des ETF dans leurs portefeuilles de titres à revenu fixe.

  • Plus des deux tiers (71%) des personnes interrogées ont une forte envie d'augmenter l'utilisation des ETF au sein de leurs portefeuilles globaux/de base à revenu fixe dans les trois prochaines années.
  • Près de la moitié (48%) des personnes interrogées ont une forte envie d'augmenter l'utilisation des ETF dans leurs portefeuilles de titres à revenu fixe secondaires/satellites au cours de la même période.
  • En outre, plus des deux tiers (68%) des personnes interrogées déclarent avoir pour priorité d'accroître l'utilisation des ETF pour la construction de portefeuilles à revenu fixe au cours des trois prochaines années.
L'ESG en voie d'intégration complète

L'ESG fait partie des considérations courantes pour les investisseurs institutionnels en revenu fixe. Parmi ses autres avantages, l'ESG est perçu comme un ‘filtre’ à travers laquelle il est possible d'envisager les stratégies à revenu fixe de qualité.

  • Six répondants sur dix (61%) déclarent qu'ils accordent la priorité à l'intégration des facteurs ESG dans leur portefeuille à revenu fixe au cours des trois prochaines années.
  • Diverses approches sont utilisées pour intégrer les considérations ESG dans les portefeuilles à revenu fixe, l'approche «best-in-class» (citée par 49%) et l'approche «impact» (citée par 39%) étant les plus fréquemment utilisées.
  • Plus de la moitié (58%) des personnes interrogées déclarent qu'elles sont davantage susceptibles de privilégier les ETF parmi les types de fonds pour augmenter les allocations aux stratégies ESG à revenu fixe.

 

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le rapport complet: www.ssga.com/insights/fixed-income-research

A lire aussi...