Un équilibre entre taux et reflation - Bond Compass de State Street Global Advisors

Communiqué, State Street

1 minute de lecture

Les experts de State Street Global Advisors présentent quelques thèmes d'investissement à surveiller dans son nouveau Bond Compass.

La croissance mondiale a bondi grâce à des campagnes de vaccination bien menées aux États-Unis et au Royaume-Uni. En même temps, les emprunts d'État ont enregistré leur trimestre le plus faible depuis les années 1980 et les obligations d'entreprises le plus faible depuis la crise financière mondiale. Si le comportement des investisseurs a reflété des inquiétudes quant à cette situation, la recherche de rendement est restée d'actualité. Les investisseurs ont ainsi investi au-delà de la moyenne dans les obligations à haut rendement tout au long du premier trimestre, mais ont continué à investir au même niveau dans les obligations de bonne qualité.

Dans leur dernier Bond Compass, les experts de State Street Global Advisors présentent quelques thèmes d'investissement à surveiller:

  • Obligations américaines de première qualité: les obligations américaines de qualité ont souffert de la hausse des rendements de la trésorerie au Q1 de 2021. Les rendements actuels, ainsi que les primes sur les obligations d'État, sont légèrement plus élevés, ce qui devrait séduire les investisseurs européens en particulier.
  • Les convertibles sont les obligations les plus proches des actions: l'environnement économique reflationniste devrait persister au cours du prochain trimestre. Cette situation devrait continuer à soutenir les instruments à revenu fixe qui sont les plus comparables aux actions, comme les convertibles.
  • Rendement à long terme et horizon de courte durée: l'environnement difficile pour les titres à revenu fixe signifie que nous continuons à accorder une grande importance aux investissements offrant un rendement. Les investissements qui combinent rendement et faible risque temporel sont particulièrement intéressants.

Dans ce contexte, le premier trimestre de l’année s'est avéré difficile pour les obligations des marchés émergents, en grande partie en raison de la hausse des rendements des obligations d'État américaines et de l'appréciation de l'USD. Les conditions du marché au deuxième trimestre semblent jusqu'à présent plus favorables, le dollar et les rendements de la trésorerie US ayant baissé. L'appétit des investisseurs pour les actifs à risque ne semble pas avoir diminué et cet environnement plus favorable aux obligations des marchés émergents, combiné à des rendements relativement élevés, pourrait inciter les investisseurs à revenir vers cette classe d'actifs.

A lire aussi...